Mise sous tutelle de mon papa

Plus d'informations
il y a 4 ans 9 mois #18225 par CED91300
Mise sous tutelle de mon papa a été créé par CED91300
Bonjour à tous,

Il y à de nombreuses années, nous avons sollicité la mise sous curatelle de notre papa habitant dans le sud de la France suite à des problèmes psy engendrant des dépenses incontrôlées risquant de le mettre en péril financièrement. (tout c'est fait avec son accord) Il à donc été placé sous curatelle.
il est toujours marié à notre mère sous le régime de la communauté, 2 enfants ma sœur et moi-même.

Malheureusement résident en Ile de France, nous ne sommes pas sur place, mais nous nous sommes aperçu de problèmes dans la gestion du curateur, et une personne soit disant une amie de notre père, mais femme étant quasiment à la charge de notre père (voiture, rémunération etc...)

Le curateur ne répondant pas à nos demandes, et interrogations, notre père ayant des difficultés de mémoire, nous nous sommes dirigé vers juge des tutelles pour l'informer de la situation que nous trouvons anormal.

Et la stupeur, nous venons de recevoir un courrier du juge nous signifiant une fin de non recevoir et en gros aucun mot à dire, dans une des phrases du juge, nous apprenons que notre papa n'est plus sous curatelle mais sous tutelle depuis plusieurs années sans que l'on ai été averti ni notre maman, ni ma sœur, ni moi-même...

La question que nous nous pausons, est de savoir si il est normal qu'aucun membre de la famille n'est été avisé, ni même sollicité pour cette mise sous tutelle par l'autorité judiciaire?

j'ajoute que nous avons jamais été en conflit avec notre père, et plutôt bienveillant à son égare, et qu'il est toujours marié et sous le régime de la communauté et tous les biens en commun.

De plus nous avons appris dans ce courrier que la femme en question, elle était présente à l'audience. Et nous, sa famille, nous étions même pas au courant.

(Pour être clair vis à vis de cette femme, celle-ci n'est pas sa nouvelle petite amie et pour cause notre papa est homosexuel.)

Voila, si quelqu'un peut m'éclairer sur cette situation assez surprenante.

Par avance merci

Cordialement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 9 mois #18230 par CatherineG
Réponse de CatherineG sur le sujet Mise sous tutelle de mon papa
Bonjour

difficile d'évaluer la situation avec si peu d'éléments, mais généralement la famille est avisée à condition que la famille soit connue du juge, que la famille ne change pas d'adresse, que la famille se manifeste et soit présente d'une façon ou d'une autre auprès du majeur protégé. Votre père connait il votre adresse ? est il en capacité de la communiquer au juge ? le tribunal a t il connaissance de votre existence et de vos adresses ? le tribunal ne fait pas d'enquête, le juge convoque les personnes qui sont mentionnées et identifiées lors de la mise sous protection par la personne qui a fait la demande de protection, que ce soit le majeur lui même ou un proche
avez vous entretenu des relations, des courriers, des appels téléphoniques avec votre père et le curateur ? il semble que non pour ne pas être informé du changement de régime de protection

Maintenant en tant que proche vous avez le droit de consulter le dossier de votre père au tribunal d'instance et vous avez le droit d'écrire au juge pour exprimer ce que vous savez et pensez de la situation mais c'est peut être un peu tard, le juge et votre père ont peut être pensé que vous l'avez délaissé

que reprochez vous à cette amie ? après tout, elle semble prendre soin de votre père, elle est présente, elle lui rend peut être des services ou travaille à son service, sans être sur place, il est peut être difficile d'en juger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 9 mois #18231 par CatherineG
Réponse de CatherineG sur le sujet Mise sous tutelle de mon papa
et qu'en est il de son épouse ? où est elle ? vous indiquez qu'il est marié mais vous ne parlez pas d'elle

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 9 mois #18238 par muselée
Réponse de muselée sur le sujet Mise sous tutelle de mon papa
CatherineG, bonjour, tout ce que vous dites n'existe que sur le papier car le juge étant tout-puissant, il contourne les lois et je ne suis pas étonnée de ce qui arrive à Ced91300 l'ayant moi-même vécu. Mon époux avec qui je vis depuis très très très longtemps a été placé sous tutelle à l'occasion d'un de mes séjours à l'hôpital. Bien entendu j'ai été mise devant le fait accompli et depuis je ne fais surtout pas confiance en la justice ni dans ses mandataires judiciaires. Celui de mon époux pourtant chargé de ses biens et de sa personne ne s'intéresse qu'à son portefeuille ; quant à son bien être, il n'en a rien à faire ....Je souhaite bone courage à Ced91300 et surtout de ne pas baisser les bras quitte à relancer le juge des tutelles ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum