Eviter mise sous tutelle d'un proche ?

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #18673 par CatherineG
Réponse de CatherineG sur le sujet Eviter mise sous tutelle d'un proche ?
oui en effet, c'est la définition de la protection judiciaire mais si l'ehpad vous incite à faire la démarche c'est qu'à défaut de votre intervention, l'ehpad va la faire car il se retrouve sans doute dans des situations où il manque d'interlocuteur habilité à donner une réponse ou à prendre une décision ou à faire une démarche... que vous ignorez car vous n'êtes pas habilitée à le faire à ce jour.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois - il y a 4 ans 3 mois #18674 par christianeb
Réponse de christianeb sur le sujet Eviter mise sous tutelle d'un proche ?
Le médecin traitant de ma tante (depuis 2002) que j'avais contactée m'a rappelée tout à l'heure et a évoqué le projet de tutelle avant que je lui en parle. Elle estime que ma nomination antérieure comme personne de confiance devrait suffire à l'Ehpad et qu'un changement de chambre ne serait pas justifié par l'état de santé de ma tante s'ils envisageaint cette action (et catastrophique pour sa santé mentale) . Je ne vois pas quelle autre démarche l'Ehpad aurait à faire ? J'ai déjà donné le feu vert pour faire appel à une auxiliaire de vie rémunérée et toute autre action améliorant son confort et je proposerai aussi de signer un engagement de caution si cela peut les rassurer (avec une clause permettant de le résilier si un tuteur externe est nommé bien sûr). C'est moi qui ai évoqué la possibilité de faire une demande d'APA alors que les Ehpad s'en chargent habituellement à ma connaissance.
Il faut reconnaître que ma tante ne paie pas cher pour le 2 pièces dans lequel elle a emménagé en 2002 avant que l'Ehpad soit médicalisé; il n'y a plus que des chambres maintenant. Son appartement a été mis aux normes il y a quelques années et est adapté à une personne en fauteuil roulant et son comportement ne justifie pas un déplacement vers une unité protégée (confirmé par son médecin).
Je ne l'exprimerai pas ainsi devant des tiers bien sûr mais je suis prête à amputer mon héritage ou même à aider ma tante financièrement mais pas à diminuer sa qualité de vie déjà bien dégradée hélas !
Dernière édition: il y a 4 ans 3 mois par christianeb.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois - il y a 4 ans 3 mois #18681 par christianeb
Réponse de christianeb sur le sujet Eviter mise sous tutelle d'un proche ?
J'ai trouvé cette brochure officielle depuis; la page 2 est très claire : "lorsqu'aucune de ces solutions n'est envisageable (procurations, etc...) , il peut être demandé au juge des tutelles de prendre une mesure de protection".

Impossible de joindre le fichier, voici donc le lien pour le consulter :
www.justice.gouv.fr/publication/fp_prote...sonne_vulnerable.pdf
Dernière édition: il y a 4 ans 3 mois par christianeb.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #18684 par CatherineG
Réponse de CatherineG sur le sujet Eviter mise sous tutelle d'un proche ?
quelle est la question Christiane ? cherchez vous des arguments pour éviter la protection judiciaire ?

une simple procuration bancaire dans le cadre familial hors mariage ne suffit pas pour gérer tous les intérêts d'une personne, vous n'êtes pas autorisée à employer une personne pour votre tante par exemple

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #18685 par CatherineG
Réponse de CatherineG sur le sujet Eviter mise sous tutelle d'un proche ?
je veux dire au nom de votre tante

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #18686 par christianeb
Réponse de christianeb sur le sujet Eviter mise sous tutelle d'un proche ?
Je n'ai pas hésité une seconde quand il a fallu demander une mesure de protection pour ma mère mais la situation de ma tante est différente, ce qui explique que le signalement au procureur initié par un hôpital n'ait pas eu de suite il y a 3 ans (le Greffe n'en a pas eu connaissance).
Son médecin traitant m'a dit que le risque était pour moi si un membre de la famille contestait mes actions plus tard.

Lorsqu'il a fallu engager des gardes de nuit pour ma mère le service d'aide à domicile qui n'intervenait alors que 2 heures par jour n'a pas demandé d'attendre que je sois chargée de sa protection; si c'est plus difficile pour ma tante je suis prête à financer des aides éventuelles.

Merci pour vos interventions qui m'aident à envisager plusieurs solutions.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum