dissensions familiales et convocation chez le juge

Plus d'informations
il y a 4 ans 1 mois #18811 par melody
Bonjour

ma grand mère de 86 ans vient de recevoir une convocation à une audition par le Juge des contentieux de la protection statuant en qualité de juge des tutelles.
Cela fait deux jours que j'essaie de joindre le tribunal pour obtenir des informations sans y parvenir... donc je sollicite votre aide.

Quelques jours après le décès il y a deux mois de mon père, mon oncle avec qui ma grand mère ne s'entend pas du tout avait menacé de la "mettre sous tutelle" et manifestement, il a entamé une procédure.
Ma grand mère ne souhaite clairement pas de mesure de protection. Elle est bouleversée par le décès de mon père et cette convocation vient la déstabiliser encore plus.
Ma mère (donc sa belle fille) et moi estimons totalement injustifiée une mesure de protection.
Il n'y a pas d'autre famille.

Je voudrais savoir sur quel genre de sujets ma grand mère sera questionnée? ma mère et moi pouvons nous être présentes? serons nous entendues? vaut il mieux se faire accompagner d'un avocat?
Au moment de son audition, ma grand mère doit elle amener des attestations? par exemple de son médecin traitant ou de son entourage qui soutiennent le refus de mise sous protection.

J'imagine qu'il y a un "dossier" monté par mon oncle:
-puis je le consulter en tant que petite fille? ma mère en tant que belle fille? si seule ma grand mère peut le faire, peut elle être accompagnée sachant qu'elle se déplace avec beaucoup de difficultés? quelles démarches devons entreprendre pour le consulter avant la convocation?

Dois je envoyer un courrier avant sa convocation dans lequel ma mère et moi exprimons notre désaccord et détaillons les dissensions familiales?

Merci beaucoup pour vos réponses.

Melody

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 1 mois #18812 par muselée
Réponse de muselée sur le sujet dissensions familiales et convocation chez le juge
Bonjour Melody, dites- à votre grand-mère de ne jamais accepter un RV avec un mèdecin expert auprès des tribunaux car ce sont eux qui font la pluie et le beau-temps. La juge va simplement essayer de se rendre compte si votre grand-mère a la tête sur les épaules.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 1 mois #18815 par CatherineG
Réponse de CatherineG sur le sujet dissensions familiales et convocation chez le juge
Soit votre grand mère est vulnérable et il est important de la placer sous protection, elle risque de recevoir d'autres menaces plus graves et être victime d'abus, vous pouvez vous porter volontaire auprès du juge , si vous vous braquez contre le juge et le médecin, le juge pourra désigner un mjpm donc un professionnel , si toute la famille est unie, (ce qui ne semble pas être la cas), le juge pourrait désigner l'un d'entre vous mais c'est mal engagé

soit elle ne l'est pas et le juge le constatera de lui même mais si elle est déjà convoquée c'est que le certificat médical a été établi , vous pouvez parfaitement l'accompagner avec son accord bien sûr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 1 mois #18816 par CatherineG
Réponse de CatherineG sur le sujet dissensions familiales et convocation chez le juge
Faire la politique de l'autruche ne sert à rien sauf à prendre le risque qu'une autre personne, votre oncle par exemple, mène le dossier à votre insu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 1 mois #18819 par muselée
Réponse de muselée sur le sujet dissensions familiales et convocation chez le juge
Votre réponse sur les mésententes familiales n'est pas forcément la seule :
"DROITS DE LA PERSONNE | Gestion des Mesures de Protections Juridiques - écrit par Cabinet T.R. AVOCAT
L'intérêt du majeur protégé prime dans le choix du tuteur. "

Si vous lisez cet article vous constaterez que les dissensions dans une famille n'empêchent nullement la nomination d'un proche et non d'un MJPM. Tout dépend du juge .....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 1 mois #18825 par CatherineG
Réponse de CatherineG sur le sujet dissensions familiales et convocation chez le juge
Tout dépend du juge... je suis d'accord avec vous Muselée mais qui peut deviner la décision à l'avance ? alors autant mettre toutes les chances du coté de le personne à protéger

plus d'une fois j'ai vu une famille incapable de se mettre d'accord et qui a vu une assistante sociale prendre la décision à leur place pour finir avec un mandataire professionnel pour gérer la mesure de la personne car la famille faisait passer ses intérêts personnels à la place de ceux de la personne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum