Se désister de son rôle de curateur

Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois #19163 par marchnic
Se désister de son rôle de curateur a été créé par marchnic
Bonjour,
il y a quelques années, suite à la mort de mon père, ma mère, qui a eu des tendances dépressives toute sa vie, n'avait plus de garde-fou, elle s'est laissée allée complètement et est devenue la proie d'un démarcheur à domicile qui a flairé le bon coup.

Il lui a vendu pour 45000 de panneaux solaires, lui faisant signer le renoncement au droit de rétractation légal de 14 jours, et a fait installer le matériel dans les jours suivants afin de ne pas voir la vente annulée durant le délai légal.

Ma soeur s'en est rendu compte en allant chez ma mère et m'a prévenu. A force de menaces d'action en justice, j'ai réussi à faire casser la vente et retirer le matériel. Ma soeur et moi avons entrepris le placement de ma mère sous protection judiciaire afin d'éviter un incident similaire.

Ma soeur est très proche de ma mère, je ne le suis pas du tout depuis l'adolescence suite à des raisons diverses et variées (j'ai la quarantaine aujourd'hui), n'ayant que très peu de contacts avec elle depuis une quinzaine d'années, mais je me suis retrouvé propulsé curateur par la force des choses, ma soeur ayant devant le juge demandé si je voulais bien le faire car elle n'aimait pas l'administratif, alors que moi je n'étais pas allergique à ça.

Ne voulant pas un conflit de famille en direct devant le juge, ni prendre le risque qu'un étranger à notre famille se retrouve en gestion de ses comptes, et pensant que ce serait temporaire le temps qu'elle fasse son deuil, j'ai accepté de jouer le rôle. Cela fait maintenant 4 ans.

Ma mère a entretemps repris ses esprits mais elle reste laxiste, elle ne fait pas le suivi de son courrier, je remplis sa déclaration d'impôts pour elle, fais la plupart des démarches administratives à sa place, et elle ne prend aucune initiative. J'essaie de lui remettre le pied à l'étrier pour retrouver une autonomie mais elle ne joue pas le jeu.

Ma soeur lui faisait ses courses pendant un temps, mais de puis 18 mois environ ma mère se gère toute seule de ce point de vue, conduit sa voiture et a des interactions sociales avec d'autres gens.

C'est mon nom qui est sur sa carte bleue, mais je ne vois quasiment jamais ma mère, uniquement quelques fois par an aux fêtes de famille, au contraire de ma soeur qui la voyait plusieurs fois par semaine (elle s'est éloignée aussi depuis et la voit beaucoup moins mais souvent quand même), donc le deal avec ma soeur, dès le départ, c'était qu'elle gardait la carte de ma mère, et qu'elle faisait les achats avec elle ou pour elle.

Je sais que c'est tout sauf le principe d'une curatelle, mais je travaille à temps plein et n'ai pas du tout le temps de gérer la vie de ma mère. Ni l'envie vu le passif, encore une fois nous n'avons pas de proximité affective l'un pour l'autre. Je n'aurais sans doute pas du engager ma responsabilité mais je l'ai fait sous pression, pour ne pas avoir le sentiment de l'abandonner et ne pas subir de jugement de valeur..

Il n'en demeure pas moins que depuis 2 ans, je fais part de mon envie de me retirer de la gestion, ma soeur, qui est du milieu médical et a géré ce volet lors de la mise en place de la curatellel, me répète sans cesse qu'elle s'occupe de contacter le médecin expert, ma mère ne demande qu'à retrouver sa "liberté" mais rien n'a bougé.

J'ai donc décidé de m'en occuper moi-même afin de mettre fin à cette situation. Soit la curatelle sera annulée, soit, si impossible, je souhaite qu'une tierce personne reprenne la main, ma soeur ne souhaitant pas s'en occuper.

J'aimerais comprendre si je peux lancer la procédure sans le soutien de ma soeur, et si un juge entendra ma demande, ou si le lien de filiation rendra difficile ou impossible le fait de me désister de ce rôle ?
Je pense que je ne suis pas la seule personne à avoir quasiment coupé les ponts avec sa mère, donc cela doit être possible j'imagine.
Merci d'avance pour vos conseils.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois #19166 par CatherineG
Réponse de CatherineG sur le sujet Se désister de son rôle de curateur
Bonjour
il est tout à fait possible de rendre son mandat, en adressant un courrier au greffe du tribunal judiciaire, service des majeurs protégés dont dépend votre mère (voir le jugement) en expliquant que vous ne pouvez plus et ne souhaitez plus assumer cette mission, il n'y a aucun jugement, ni aucune contrainte de la part de personne, et surtout pas du juge dans une telle situation, il vaut mieux passer la main que prendre le risque de se laisser submerger par la mission

si votre soeur ne souhaite pas prendre le relais, ce sera un professionnel désigné par le juge

si votre mère souhaite demander la main levée, elle peut en faire la demande au juge, auparavant, elle doit demander à rencontrer le médecin expert auprès du tribunal qui établira un nouveau certificat médical circonstancié qui aidera le juge à prendre une décision de maintien ou de levée de la mesure
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: marchnic

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois #19167 par marchnic
Réponse de marchnic sur le sujet Se désister de son rôle de curateur
Merci beaucoup pour votre retour !
J'ai contacté la greffière hier et elle m'a rappelé que la mesure de protection ayant été mise.en place en 2016, elle sera automatiquement réévaluée l'an prochain.
Je ne vais donc finalement pas entreprendre de démarche afin de précipiter l'issue, les choses vont se mettre en place d'elles-mêmes.
Si nous pouvons faire lever la mesure tant mieux, s'il s'avère nécessaire de continuer, je me désisterai à cette occasion.

Encore merci !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois - il y a 3 ans 7 mois #19168 par zegram69
Réponse de zegram69 sur le sujet Se désister de son rôle de curateur
Attention au terme "automatiquement".
La fin de l'actuelle mesure est 5 ans après le jugement, relisez ce dernier, il est probablement mentionné qu'il appartient au curateur de demander la révision de la mesure (c'est très rare que le tribunal se saisisse de la révision automatiquement). Si c'est le cas vous devez demander à un médecin d'établir un certificat dans lequel il se prononcera sur le maintien ou la levée de curatelle, puis transmettre un courrier au juge pour demander la révision et en cas de maintien, le changement de curateur.
Si la fin de la mesure est au cours du 1er semestre 2021 vous pouvez commencer les démarches dès maintenant.
Dernière édition: il y a 3 ans 7 mois par zegram69.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: CatherineG

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum