Comment mettre en place une sauvegarde de justice

Plus d'informations
il y a 14 ans 5 mois #1848 par lauref
Mon père souffre de dépression et d'alcoolisme depuis plusieurs années. Il a rencontré lors d'une cure une femme qui a une mauvaise influence sur lui. C'est une sans domicile fixe à qui on a retiré la garde de ses enfants, qui souffre d'alcoolisme également et qui a des condamnations de prison avec sursis. Depuis qu'il l'a rencontrée, il a vendu le pavillon familial pour acheter un appartement mais qu'il souhaite revendre 3 mois après l'avoir acheté puisque nous refusons la présence de cette femme. Elle a une influence psycholgique sur lui très importante, à savoir que depuis le divorce de mes parents mon père n'a jamais remonté la pente ni refait sa vie et qu'il voit cette relation comme un miracle! Elle lui a ausi mis en tête qu'ils se marient, nous pensons qu'elle a de mauvaises intentions. Elle a d'ailleurs essayé en vain de mettre une clause sur l'achat de l'appartement nous empêchant mon frère et moi de la faire quitter l'appartement au cas où il arriverait quelque chose à mon père.
En quelques mois il a dilapidé ses économies de la vente de la maison, en témoignent ses relevés de comptes actuels comparés avec ceux "d'avant". Et pire encore, lorsque nous avions réussi avec un médecin de le faire hospitaliser à nouveau, il s'enfui avec cette femme et refuse de dire à qui que ce soit où il se trouve. Il a coupé les liens avec toute sa famille et ses amis.

Face à la situation, nous ne savons pas que de la sauvegarde de justice ou de la curatelle est le mieux adapté et surtout le plus rapide?
D'autre part, j'ai lu qu'il faut le certificat d'un médecin expert d'une liste donnée par le tribunal,et c'est là que nous sommes bloqués: comment faire si mon père refuse de se présenter ou même de dire où il se trouve?

Merci d'avance pour vos conseils

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 5 mois #1877 par denis21
Réponse de denis21 sur le sujet Re:Comment mettre en place une sauvegarde de justice
bonjour

je ne peux vous répondre qe sur une partie de vos inquiétudes : la sauvegarde de justice est une mesure transitoire qui permet de mettre le majeur sous protection dans l'attente que la décision définitive soit prononcée par le Juge et débouche soit sous curatelle, curatelle renforcée ou tutelle.
Pour demander la mise sous sauvegarde, il faut transmettre au greffe du Tribunal une demande circonstanciée évoquant les faits et produire un certificat médical d'un médecin expert agrée auprès du Tribunal où réside le majeur...
Pour le reste, dans votre cas vous aurez me semble -t-il beaucoup de difficultés car même si celà peut vous choquer et je le comprends, votre père a le droit de choisir son mode de vie,ses fréquentations, de disposer de son patrimoine, à la limite de le dilapider sauf si ces capacités intellectuelles sont altérées et que cette altération est reconnue par le medecin expert....et là se sera très difficile...
le juge examinera toujours le dossier avec une exigence la protection du majeur.....et de son patrimoine si altération il y a mais jamais avec le souci de protéger les héritiers et leurs droits...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 5 mois #1981 par lauref
Bonjour,

Merci pour votre réponse. Effectivement c'est délicat mais nous voudrions le protéger de cette femme, c'est l'effort de toute une vie et une maison de famille qu'il a sacrifié et du coup il met en péril son avenir aussi...
Nous allons donc essayer d'obtenir le certificat d'un médecin expert pour demander la sauvegarde de justice.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum