Lever une curatelle renforcée ? Abus ?

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #20596 par Enma
Lever une curatelle renforcée ? Abus ? a été créé par Enma
Bonjour à toutes et à tous !

Alors je vais faire bref mais long à la fois.
Je suis fille de mandataire libérale, je m'intéresse grandement au métier depuis quelques années, bref, je suis assez branchée droit, législation, protection des personnes vulnérables dans le but de reprendre potentiellement la suite.

Maintenant venons en au fait. Je suis en relation avec un jeune homme qui a été mis sous curatelle renforcée par sa maman il y a 3 ans dans le but de ne pas... avoir à l'aider elle-même dans la gestion de la dyspraxie de son fils. Le but initial, soulevé par ce garçon lors de la prise en charge et la mise sous mesure de protection était le suivant : l'aider à apprendre à gérer, à se gérer, que ce soit administrativement ou financièrement. Mettre en place la venue d'assistant pour créer des rituels, des habitudes de gestion etc. Rien de bien folichon sous le soleil.
3 ans et 2 mandataires plus tard... Et bien nous sommes toujours au même point. Les assistants ne sont jamais revenus pour certains, venus tout court pour d'autres. Il doit remplir chaque année des bulletin de situation... Finalement elle le fait pour lui et ne lui demande même plus de le faire et se contente de photocopier. D'abord dépassé par la situation, il a laissé faire, puis notre rencontre et ma situation lui a fait prendre conscience des abus et du manque évident d'évolution.

Il n'a pas accès à son épargne ni à ce qu'il reste après paiement des dépenses gérées par la curatelle. La demande mensuelle de relevé de compte n'est jamais respecté et il ne sait pas les mouvements de son compte... Comment apprendre à gérer dans ce cas ? Comment prendre conscience, pour un dyspraxique des impondérables de la vie ?

Ensuite, avec tout ça, il a la volonté de sortir de cette mesure, il a grandi, a appris à se gérer, sans cette mesure, notamment grâce à notre relation et le fait que je lui apporte cette stabilité et la pédagogie dont sa dyspraxie a besoin pour assimiler les choses.

Quels sont les recours possibles avec tout ce que j'ai énuméré ? Surtout qu'en dites-vous... Je n'ai pas tout dit, si vous avez des questions, n'hésitez pas !

Merci beaucoup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #20597 par CatherineG
Réponse de CatherineG sur le sujet Lever une curatelle renforcée ? Abus ?
Bonjour
votre mère peut répondre à toutes vos question, bien qu'elle ait un devoir de réserve à l'égard du curateur en charge de la mission mais si vous lui posez les questions d'une manière très générale, juste par curiosité, elle ne sera pas en porte à faux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #20598 par Enma
Réponse de Enma sur le sujet Lever une curatelle renforcée ? Abus ?
Le souci étant que je ne veux pas passer par ma mère et lui non plus ne veut pas mêler, de près ou de loin sa belle mère à tout ça. Elle est loin d'être bête, va très vite comprendre que je demande tout ça c'est bien car je suis concernée. Et clairement, ce sont des choses privées dont elle n'a pas à avoir connaissance concernant mon petit ami. Justement car elle est du métier, on le refuse.
Donc même en posant des questions très larges... Ca n'ira pas, je le sais malheureusement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #20599 par CatherineG
Réponse de CatherineG sur le sujet Lever une curatelle renforcée ? Abus ?
Bonjour
il peut écrire au juge pour lui faire part des faits, rien que des faits, qu'il reproche à son curateur et demander une audience, il prépare son entretien, en listant les négligences ou les erreurs réelles ou supposées du curateur et les preuves des faits qu'il reproche, le juge devrait convoquer la personne et le curateur, ils seront entendus tous les deux et le jeune homme peut demander à changer de curateur.

Il peut aussi demander la main levée de la mesure de protection en remplissant le cerfa correspondant www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R31793
et en fournissant un certificat médical délivré par un médecin agréé par le tribunal qui préconisera la main levée... ou pas.

ceci dit, libre à vous d'aider ce jeune homme dans son quotidien et dans ses démarches, il est libre de ses fréquentations et de la plupart de ses actes, sauf les actes de disposition pour lesquels il a besoin de la signature de son curateur

Rien ne l'empêche de demander la copie de ses relevés de banque à son conseiller par exemple.
Enfin, il ne vous dit peut être pas toute la vérité car il a forcément un montant à sa disposition chaque semaine ou chaque mois. Il peut aussi écrire à son curateur et adresser un double du courrier au juge en le précisant dans le contenu du courrier.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Enma

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #20600 par Enma
Réponse de Enma sur le sujet Lever une curatelle renforcée ? Abus ?
Oui concernant la main levée, c'est déjà dans les tuyaux plus ou moins.
Ok intéressant il peut saisir le juge pour évoquer tout ça ! Merci pour ces réponses.

Ah oui, je sais à combien il a droit, cependant sa mandataire lui a dit qu'il ne pouvait pas être en contact lui-même avec la banque.
Il est totalement transparent quant à sa situation, à ce sujet je ne me fais aucun souci. Cependant elle lui a dit que cet argent ne devait servir qu'à l'achat des courses, juste des courses. Aller à la pharmacie, c'est non, aller chez le médecin, c'est non. Il l'a fait, à ma demande, après le vaccin il s'est retrouvé malade, je lui dis juste d'aller acheter du doliprane, il paie par carte et le lendemain reçoit un mail salé de sa cure concernant cet achat avec de l'argent qui ne "sert pas à ça" qu'il doit la prévenir, faire débloquer telle somme pour ce faire. On marche sur la tête dans le cadre d'une curatelle, même renforcée non ?

Et libre de ses actes... pas tant que ça. De me fréquenter, oui, bien heureusement. Mais pour prendre le train et me rejoindre ça a été la croix et la bannière en fait. En fait, je ne suis pas encore assez calée sur le métier, clairement, je ne suis pas de la profession, pas encore du moins.
En fait je ne sais pas à quel moment les actes perdent sens dans le cadre de sa protection. Enfin pas tous.

Est-ce normal dans le cadre d'une cure renforcée de demander pour aller à la pharmacie ? Chez le médecin ? Idem pour prendre le train ? Demander de débloquer plus d'argent, oui, c'est le principe de cette protection, gérer l'argent, ne pas le dilapider. Il peut demander autant qu'il veut elle dira OUI c'est presque indécent, mais alors acheter un téléphone quand le sien est tombé en panne, j'ai dû l'avancer et me faire rembourser, acheter des médicaments, c'est des demandes, de l'attentes, le médecin, pareil...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #20601 par CatherineG
Réponse de CatherineG sur le sujet Lever une curatelle renforcée ? Abus ?
la personne est libre de disposer de son argent de vie comme elle l'entend, d'ailleurs je ne vois pas comme le curateur peut savoir qu'il a acheter une boite de doliprane ou un billet de train par exemple si c'est avec son argent de vie ; il doit gérer son argent pour la semaine ou le mois. par contre, il ne doit pas en réclamer avant la fin du mois pour manger s'il l'a dépensé pour des futilités.

pour les gros achats, il faut demander un déblocage exceptionnel mais il n'aura pas la réponse dans l'heure qui suit, ni même dans la journée, il faut compter environ 72 h pour un délai raisonnable, faire faire un devis, etc...
pour le médecin, si la personne est malade, elle va librement chez le médecin, par contre si elle y va toutes les semaines, ce n'est pas normal, il y a un problème de comportement
pas facile de donner une réponse type universelle, il y a tellement de situations différentes
vous n'avez pas à avancer l'argent pour vous faire rembourser , le curateur aurait très bien pu refuser le remboursement, si vous achetez pour lui, c'est un cadeau, sinon vous le laissez se débrouiller, on peut vivre une semaine ou 10 jours sans téléphone, si ! si ! je vous promets que c'est possible, ce n'est pas un achat qui est considéré comme une urgence

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum