Démarches à faire suite à curatelle

Plus d'informations
il y a 1 an 10 mois #21067 par lmery
Démarches à faire suite à curatelle a été créé par lmery
Bonjour,
je vais être désignée curatrice (curatelle renforcée) de mon père dans les semaines qui viennent.
Je me renseigne sur les démarches à faire lorsque la mesure de protection sera prononcée, et je vous avoue que je suis très inquiète de ce que je lis concernant les comptes bancaires.
Je lis que le compte actuel sera bloqué immédiatement, sans moyens de paiement, et qu'il faut aussi ouvrir un 2ème compte au nom du majeur protégé, sur lequel sera versé ce qu'il reste pour son quotidien une fois les factures et crédits payés.
J'aurais 2 questions :
- combien de temps le compte reste-t-il bloqué, dans votre expérience ? Je ne vois pas comment mon père pourrait fonctionner sans moyens de paiement ni accès à ses fonds ; est-ce qu'au moins un retrait au guichet de l'agence est possible ?
- y a-t-il un délai maximal à compter de la publication de la mesure de protection pour prévenir les banques et autres interlocuteurs officiels ? Le jugement risque de tomber officiellement en juillet, et si je suis en congé, cela risque d'être compliqué pour faire les démarches administratives très rapidement.
Merci par avance de votre aide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 10 mois #21068 par garenne
Réponse de garenne sur le sujet Démarches à faire suite à curatelle
Bonjour,
Les comptes ne seront "bloqués" que si vous en faites la demande lorsque vous informerez les Banques de la mesure de protection.
Vous n'avez pas à ouvrir un autre compte au nom de votre père mais à faire fonctionner l'existant (paiement des factures, etc). Vous devez demander une carte de retrait (à vous de convenir avec votre père du fonctionnement de celle-ci - paiement à concurrence du solde, retrait uniquement, montant et fréquence des retraits, ...).
De fait votre père doit vous remettre touts les moyens de paiement en sa possession pour que vous puissiez les transmettre à la banque. A vous de retirer des fonds pour lui permettre de vivre décemment le temps que sa nouvelle carte arrive.
Il serait fastidieux de lister ici les démarches à accomplir, mais je pense que les Tribunaux donner au Mandataire familiaux des documents leur permettant d'accomplir les démarches.
La mesure doit s'appliquer dès le prononcé. Ce qui veut dire que vous devez, à minima informer les banques, les organismes versant les prestations auxquelles votre père ouvre droit, les fournisseurs, etc ... dès que vous recevez la mesure -même si vous êtes en vacances.
Bon courage à vous
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lmery

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 10 mois #21069 par CatherineG
Réponse de CatherineG sur le sujet Démarches à faire suite à curatelle
Bonjour pour compléter,
si vous optez pour un seul compte, il est important de veiller à faire la demande d'une carte rechargeable ou dont vous pouvez contrôler le plafond de retrait afin de maitriser le montant mis à disposition de votre père pour son quotidien
sinon, vous conservez l'existant pour la gestion des ressources et des charges et vous ouvrez un second compte sur lequel vous reverser l'argent de vie mis à disposition de votre père chaque semaine ou chaque mois associé à une carte de paiement à interrogation des soldes, tout dépend du niveau d'autonomie de votre père
parfois c'est l'établissement bancaire qui vous impose ses propres outils ou limites ex de la banque postale qui propose une carte rechargeable

vous pouvez dès à présent préparer un courrier type d'information avec les références de chaque organisme que vous enverrez le moment venu accompagné du jugement et de votre pièce d'identité
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lmery

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 10 mois #21078 par lmery
Réponse de lmery sur le sujet Démarches à faire suite à curatelle
Merci de vos réponses et éclaircissements.
Ce que je comprends, c'est que le compte n'est pas bloqué, mais que ce sont les moyens de paiement qui sont automatiquement annulés, et qu'ensuite il y a deux options
1) on conserve le compte existant, avec changement d'intitulé (mentionnant la curatelle), et on demande une carte associée (c'est, en pratique, ce qu'on fait actuellement, avec une carte plafonnée et à interrogation de solde) -- le temps que ces démarches soient faites, il faut se débrouiller pour qu'il ait accès à des fonds
2) on conserve le compte existant pour gérer les factures et autres et on ouvre un compte séparé pour "l'argent de vie", avec une carte associée -- et là aussi le temps que les démarches soient faites, et que la carte arrive, il faut voir comment organiser son quotidien.
Sachant que je vis à 500km, et que toute nouveauté ou modification de sa routine perturbe profondément mon père, alors qu'on a réussi à établir un équilibre depuis quelques mois pour sa gestion quotidienne et ses dépenses... cela m'inquiète pas mal, d'autant plus qu'il est à la BNP, qui a mauvaise réputation sur ces questions.
Je pense que je vais contacter son conseiller financier afin de voir bien en amont comment organiser les choses au mieux.
Merci encore de votre aide précieuse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 10 mois #21081 par CatherineG
Réponse de CatherineG sur le sujet Démarches à faire suite à curatelle
selon son lieu de vie et ses habitudes vous pouvez aussi lui ouvrir un compte client plafonné auprès du magasin où il a l'habitude de faire ses courses alimentaires, que vous réglez chaque semaine ou mois selon le degré de confiance du commerçant

bonne journée
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lmery

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum