Merci de vos réponses et éclaircissements.
Ce que je comprends, c'est que le compte n'est pas bloqué, mais que ce sont les moyens de paiement qui sont automatiquement annulés, et qu'ensuite il y a deux options
1) on conserve le compte existant, avec changement d'intitulé (mentionnant la curatelle), et on demande une carte associée (c'est, en pratique, ce qu'on fait actuellement, avec une carte plafonnée et à interrogation de solde) -- le temps que ces démarches soient faites, il faut se débrouiller pour qu'il ait accès à des fonds
2) on conserve le compte existant pour gérer les factures et autres et on ouvre un compte séparé pour "l'argent de vie", avec une carte associée -- et là aussi le temps que les démarches soient faites, et que la carte arrive, il faut voir comment organiser son quotidien.
Sachant que je vis à 500km, et que toute nouveauté ou modification de sa routine perturbe profondément mon père, alors qu'on a réussi à établir un équilibre depuis quelques mois pour sa gestion quotidienne et ses dépenses... cela m'inquiète pas mal, d'autant plus qu'il est à la BNP, qui a mauvaise réputation sur ces questions.
Je pense que je vais contacter son conseiller financier afin de voir bien en amont comment organiser les choses au mieux.
Merci encore de votre aide précieuse.