Accéder au contenu principal

Délai mise en place curatelle/tutelle

Plus d'informations
il y a 2 semaines 3 jours #22169 par Fredodo
Délai mise en place curatelle/tutelle a été créé par Fredodo
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et j'ai des interrogations sur la protection juridique.
Face à des difficultés pour ma mère à gérer ses dossiers administratifs (maladie, difficultés dans la lecture, une incompréhension des enjeux, des poursuites pour un dossier administratif confié à un membre de la fratrie et finalement non géré), il a été décidé, avec son accord bien évidemment, de demander une protection juridique.
Au détour de mes recherches, je suis tombé sur ce site (qui est une mine d'information incroyable) et donc sur ce forum d'échange pour justement profiter de vos connaissances et expériences (merci par avance !) pour démystifier la curatelle ou tutelle.
J'envisage pour ma mère d'être son curateur et de demander une curatelle renforcée afin de gérer au mieux son dossier. Pour ma part, je suis le choix évident pour gérer dans l'intérêt de ma mère, du fait de la confiance qu'elle m'accorde et de mon métier (en finances et administratif, je pense que ça se ressent dans l'écrit que je fais actuellement).
Actuellement, j'ai pris des renseignements auprès d'une assistante sociale qui m'a présenté les enjeux pour moi et ma mère dans cette situation.
Nous avons déjà rencontré le médecin agréé le week end dernier, c'est donc tout récent. Il nous a proposé d'abord une habilitation familiale, ce qui n'a pas été voulu puisqu'un membre de la fratrie a déjà eu accès à la session bancaire de ma mère et s'est quelque peu servi dessus pour ses finances, donc la curatelle renforcée va de soit et le médecin a confirmé que c'est évident que ce soit moi en tant que curateur (il m'a même dit qu'il aime mon profil pour ça). J'ai demandé à l'UDAF un RDV afin d'être accompagné, formé et avoir des conseils en tant que futur curateur/tuteur de ma mère.

Je m'interroge donc naturellement sur les délais et étapes à venir, suite à la visite du médecin quelles sont les délais et étapes que vous avez eu pour obtenir le certificat circonstancié, pour la saisie du tribunal, passage chez le juge et donc finalement passer à la curatelle/tutelle.

Je vous remercie par avance si quelqu'un a des éclaircissements face à ces délais assez flous !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum