inventaire

Plus d'informations
il y a 15 ans 1 mois #214 par debutant
inventaire a été créé par debutant
Mon protégé vient d'être mis sous curatelle renforcée et posséde des biens (maisons, terrains, titres ainsi que mobiliers anciens) qui sont tous en indivision et en usufruit avec des proportions que je ne maitrise pas du tout et une valeur que je suis incapable de faire. En tant que curateur, j'ai donc demandé à son notaire de me faire l'inventaire de ses biens avec la nature de la propriété pour le protégé (en indivision, en propre etc....)à partir de l'acte de décès de sa conjointe (+ de 7 ans) et de faire procéder à un inventaire mobilier par un commissaire priseur avec la présence du protégé et la mienne dans les maisons. Mes frères et soeurs estiment que je dépense trop et que cela est inutile pour l'inventaire à présenter au juge.
J'estime faire appel à des experts dans l'intérêt du protégé et en fonction de la valeur du patrimoine ainsi que dans le mien pour l'avenir.
Votre site n'étant pas terminé pour ce chapitre pouvez vous m'aider.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 1 mois #215 par JALRAN
Réponse de JALRAN sur le sujet Re:inventaire
En qualité de gérante de tutelle privée, je fais faire les inventaires par un huissier. L'huissier réalise en même temps une prisée. Je suis présente lors de l'inventaire, le protégé la plupart du temps, aussi.
Au début de ma carrière, c'est un juge des tutelles qui m'avait vivement conseillé de me rapprocher d'un huissier ou d'un commissaire-priseur pour effectuer les inventaires.
A mon avis, et compte tenu des biens dont vous parlez, vous faites bien de vous adresser à des professionnels. Vos proches ont raison : c'est cher (dans le tarn, un inventaire avec prisée : 250 €), mais on est tranquilles. Il faut savoir ce que l'on veut.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 1 mois #250 par scmc-tutelle
Réponse de scmc-tutelle sur le sujet Re:inventaire
Vous avez parfaitement raison de procéder de la sorte.
Moi en tant que professionnel, ou je passe par deux agences pour les valeurs immobilieres ou par un notaire. Et pour les prisés obligatoirement par un commissaire priseur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 2 semaines #407 par celineboutab
Réponse de celineboutab sur le sujet Re:inventaire
vous avez tout à fait raison de procéder à l'inventaire avec des professionnels. celui-ci étant la photographie du patrimoine de votre proche au moment où vous en prenez la gestion et la protection, il vous protège si le patrimoine actuel n'est plus celui que d'autres membres de la famille ont en tête. donc l'intervention de professionnels garantie l'exactitude de cet inventaire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum