requête potentiellement abusive de mise sous tutel

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #3242 par mathias
Bonjour,

Je m'inquiète pour mon grand père et j'ai besoin de conseils.

Il m'a appelé pour me dire que ses enfants (mon pere et ses freres et soeurs) veulent le mettre sous tutelle, il est deja sous curatelle!
Son argent n'est pas extérieur à tout ca (il a beaucoup de sous et eux pas trop)...
Dans un premier temps, ils ont dit qu'il avait alzheimer, ils connaissent le médecin et l'expert qui fera la certificat. Lui est contre cette démarche et je ne pense pas, pour ma part, que ce soit nécessaire vu la lucidité de cet homme, vieu certes, mais encore maitre de lui. Quand j'en parle à mon père, il se contredit, dit tout et sob contraire... tout ça n'est pas clair. Il surveillent ces faits et gestes et notamment font en sorte que je ne me retrouve jamais seul avec lui!
Quel recours a t'il? De quelle façon puis je l'aider?

Merci pour votre aide car j'ai des difficultés à tout comprendre sur le sujet malgré quelques recherches sur Internet!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #3243 par HORTENSE
Réponse de HORTENSE sur le sujet Re:requête potentiellement abusive de mise sous tutel
Votre grand-père est sous curatelle, simple ou renforcée ? Qui est le curateur ? familial ou professionnel ? De ces réponses dépendront nos réponses qui pourront vous aider ainsi que votre grand-père. Bon courage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #3255 par mathias
Il est sous curatelle simple.
Je crois que s'ils ne parviennent pas à la tutelle, il se rabattront sur une curatelle renforcée (ce qui semble être un moindre mal)...
Je ne sais pas qui est le curateur, surement mon oncle qui habite le plus proche. Comment puis je le savoir car on ne me donne, dans ma famille, les infos qu'au compte goutte, et puis c'est jamais très clair. J'ai juste pu savoir que l'expert n'a parlé que de début d'Alzheimer sur son compte rendu alors que ses enfants disent à tout le monde (et à moi) qu'il est à un stade avancé de la maladie. Entre les mensonges et les non dits, je ne sais pas trop! En tout cas, je vous remercie de l'attention portée à ma requête Hortense et j'espère que vous pourrez m'aider.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #3256 par sedael
Bonjour,

Votre grand père doit normalement avoir son jugement de mise sous curatelle, vous y trouverez le nom du curateur.
Sinon, vous pouvez toujours vous adresser au tribunal d’instance (ville du lieu de vie de votre grand père).

A mon sens, passer d’une curatelle simple à une tutelle se traduit par une grande altération des facultés mentales et/ou corporelles.
Vous précisez que votre grand-père vous semble avoir toute sa lucidité, alors peut-être qu’une mesure de curatelle renforcée serait bien suffisante.
Ceci dit je ne pense pas qu’un médecin et un expert puissent être de mèche au point de rédiger un certificat ne correspondant pas à la réalité.

Enfin, rien ne vous empêche d’adresser un courrier au juge des tutelles pour lui exprimer vos sentiments et le ressenti de votre grand-père. Votre grand-père peut également écrire au juge pour exprimer sa volonté.

Quoi qu'il en soit, le juge entendra votre grand-père avant de modifier sa mesure de protection.

Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum