Demande de mise sous tutelle contre son gré

Plus d'informations
il y a 13 ans 9 mois #3365 par sylyandre
Demande de mise sous tutelle contre son gré a été créé par sylyandre
Bonjour a vous,

je viens par ce poste chercher des renseignements sur une demande de mise sous tutelle d une personne majeure contre son gré

En effet mon père a ete victime d un AVC il y a quelques années et depuis ses capacités physique et psychique s en sont trouvées fortement diminuer.
Il vit seul dans une maison , gere seul ses comptes, mais est dans l incapacité de faire sa toilette, de faire son menage ou de se faire a manger. Une infirmiere vient deux fois par jour 7/7 et une aide menagere vient deux heures par jour 5/7j.

Mon pere qui a toujours été un fervent econome et un anti credit a la consommation se laisse a l heure actuelle abuser par des commerciaux qui passent regulierement chez lui et lui font signer des contrats de tout styles. A l heure actuelle il a contracter deux credits pour du chauffage, du coup il se retrouve avec trois facons differentes de chauffer sa maison un peu inutile me dirait vous ca va du fuel au solaire en passant par l electrique et des appareils de ventilations chaud/froid. Il y a a peu pres deux ans nous avons eviter un portail electrique exterieur lui ne possedant pas de mur entourant son jardin. Il a fait un credit sur des volets electriques alors que les siens simples etaient tout neufs et la dernierement c'est une porte elecctrique de garage pour lui qui ne possede pas de voiture et va quasiment jamais dans son garage.
D ailleurs en ce qui concerne le commercial pour la porte du garage il est venu lors de la presence de ma grand mere qui s est mis contre le fait que mon pere contracte ce credit et l arrivee inopinee d une de mes soeurs qui a invectiver le commercial , et ce dernier n a rien trouver d autres a retorquer qu il s en fichait et qu on pouvait bien faire intervenir un avocat.

Mon pere est physiquement et psychiquement defaillant quand on le voit on ne peut pas avoir de doute, quand on lui parle egalement. comment des personnes aussi peu scrupuleuses peuvent profiter de ces gens la.

Mon pere doit etre une proie facile car c 'est regulierement que des commerciaux viennent. A l heure actuelle il a contracter plusieurs credits, et vu son AVC il finira bien par devoir integrer a un moment donner une maison de retraite hors a l heure actuelle il est limite du surendettement avec ce qu il debourse pour ces credits.

Lorsque mes soeurs lui en parle il les envoient ballader quand c'est moi il fait comme si il m ecouter mais il me ment.

Nous avons peur qu un projet credit ne le mette un peu plus dans l embarras hors il refuse d entendre la mise sous tutelle afin de le proteger contre ces rapaces.

Quel recours avons nous s il vous plait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 9 mois #3371 par YLLUS
Réponse de YLLUS sur le sujet Re:Demande de mise sous tutelle contre son gré
Bonjour,
C'est absolument scandaleur de lire des choses pareilles. Je ne suis pas de la partie, mais ne pouvez-vous pas porter plainte pour abus de faiblesse ? Cela semble flagrant : si vous faites constater qu'on lui a fait acheter un portail électrique alors qu'il n'a pas de murs autour de sa maison (si j'ai bien compris), vous n'aurez aucun mal à faire passer votre plainte.
Bon courage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 9 mois #3408 par tarpoune
Réponse de tarpoune sur le sujet Re:Demande de mise sous tutelle contre son gré
Bonjour,
Tous les majeurs protégés ne sont pas forcément d'accord avec la mesure de protection, mais elle est parfois nécessaire.
Un dossier de demande de protection peut tout de même être transmis au procureur, en faisant état des abus constaté.
Le plus délicat sera :
1- de faire faire un certificat médical afin de le joindre à votre demande.
2- de conserver de bonne relation avec votre père une fois la mesure prononcée contre son gré.
En atendant, il faudrait pouvoir "surveiller" votre père et résilier les contrats avant les 7 jours de renonciation. Et éventuellement demander l'effacement des coordonnées de votre père, des fichiers que se transmettent les gentils commerciaux.

Bon courage !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 8 mois #3464 par litien
Réponse de litien sur le sujet Re:Demande de mise sous tutelle contre son gré
Bonjour,
Il me parait intéréssant de rencontrer le responsable qui suit ses comptes à la banque afin de l'alerter sur l'état de votre papa et éviter que d'autres prêts lui soient octroyés. Logiquement ses problèmes de santé doivent limités ses possibilités d'etre assuré pour couvrir un crédit.
Effectivement vous pourriez aussi rencontrer son médecin habituel et évoquer avec lui la situation, de là,lui demander un premier certificat médical et faire un courrier au procureur lui présentant la situation préoccupante que vous rencontrer. Cette démarche pourrait etre conjointe avec vos soeurs, elle aurait plus de poids. L'infirmière comme les aides ménagères devraient pouvoir confirmer la gravité de la situation.
Tout ce que vous ferez dans l'intérêt de votre père sera entendu par le juge. Si le certificat ou témoignage du médecin lui parait insuffisant il demandera une expertise et venant du juge votre papa devrait s'y soumettre.
Bon courage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum