maison de retraite et mise en danger patrimoine

Plus d'informations
il y a 13 ans 8 mois #3467 par Géraldine22
maison de retraite et mise en danger patrimoine a été créé par Géraldine22
Bonjour à tous,

J'interviens ici en "spectatrice" d'un conflit familial entre mon ami et sa soeur concernant le placement de leur maman en maison médicalisée. Cette dernière souffre d'un cancer osseus et de la maladaie de lewi et alzheimer diagnostiquées le 21 juin 2010. Le maintien à domicile n'est pas possible selon le corps médical car danger. La maman a été hospitalisée car elle ne s'alimentait plus, et de ce fait il a été décidée de la placer dans maison médicalisée.
Pas de protection en place car comme tjrs ... au début tout va bien. lui est dispo malgré distance pour aider sa soeur qui ne demandait que qq bricoles. Il y a 3 ans nous avions commencé démarches pour mettre régime protection pour soulager la soeur qui a refusé..bref.
hier en appelant sa maman mon ami a appris qu'elle n'était plus à l'hopital et que sa soeur a fait signé bon de sortie à la maman ainsi que le dossier d'entrée dans une maison spécialisée à 2700 euors par mois. Mon ami s'était formellement opposé à àça car la maman ne dispose que de 1600 euros de revnus et avec les aides je pense que cela doit faire 1900 ou 2000 euros. Il a estimé après calcule que la maman n'a de ressources que pour deux ans car la soeur est parti du principe que la maman a des économies et qu'elles doivent servir. Mon ami est opposé à ça formellement et a prévenu son père (parent juste séparés de fait) qui n'était absolument pas au courant alors la soeur nous a dit qu'elle le prévindrait avant placement. je me pose plusieurs questions :

1- peut-on faire signer une personne atteinte des maladies de lewi et d'alzheimer à s'engager au delà de ses ressources ? l'établissement a juste signaler l'inadéquation ressources tarifs à la fille mais a accepté la signature. Les certificats médicaux signalent une désorientation et dangerosité à laisser cette personne seule .... et par contre elle est apte à signer ?

2- à aucun moment la maman n'a été mise au courant du fait qu'elle n' a pas de revnus suffisants et que ses économies sont engagées

3- Mon ami peut-il demander mise en place régime de protection "seul" ou avec son père pour arrêter tout ça (sachant que nous faison des démarches pour trouver étbalissements adaptés aux ressources et pathologies"

merci à tous ceux qui pourront nous aider ... :unsure:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 8 mois #3497 par Maître Benoît DENIS
Réponse de Maître Benoît DENIS sur le sujet Re:maison de retraite et mise en danger patrimoine
Bonjour Madame,
Juste un éclairage à vous apporter: au vu des éléments que vous exposez, il apparaît que la mère de votre ami doit, a plus ou moins brève échéance, être accueillie dans une structure de soins adaptée à sa situation.
C'est sans doute une telle décision de placement que prendrait le juge des tutelles s'il était saisi, et ce alors même que la loi du 5 mars 2007 a fait du maintien à domicile une priorité, car cet objectif doit naturellement céder devant l'intérêt de la personne, qu'il cherche à protéger, lequel requiert souvent le placement dans un établissement de soins.
Dans ce cadre, il est certain que les revenus, mais aussi le patrimoine de cette personne sera employé pour régler les frais d'hébergement.
Les héritiers potentiels, quant-à-eux, n'ont aucun droit à faire valoir sur un héritage qui, par hypothèse, n'existe pas encore.
Enfin, les enfants de cette personne pourront, en cas de besoin, être appelés à concourir financièrement, au titre de l'obligation alimentaire, de même que son conjoint au titre du devoir de secours entre époux.
Bien cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 8 mois #3530 par Géraldine22
Réponse de Géraldine22 sur le sujet Re:maison de retraite et mise en danger patrimoine
merci pour cette réponse.

Le placement a eu lieu dans l'attente d'une maison adaptée aux soins et aux économies (délai d'environ 6 mois). Ce qui me surprend le plus c'est que l'on puisse privilégier le court terme au long terme ... en effet ne vaut-il mieux pas placer dès le dépard la personne à protéger dans un établissement adapté à la fois aux soins et aux ressources ? en tout cas c'est ce que je pense ....

En tout état de cause, personne n'a jamais pensé à l'héritage ... Mon ami et moi-même partons du principe que les économies de ma belle-mère sont pour elle, et c'est justement pour cela que je pense qu'il vaut mieux gérer sur le long terme. Je me suis simplement mal exprimée à cause du stress. Tout ce que mon ami veut c'est que sa maman obtienne des soins adpatés et en fonction de ses moyens et des aides en évitant une quelconque procédure car la famille est déjà assez déchirée comme cela.

merci pour votre aide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 8 mois #3548 par GAMA
bonjour,

a mon avis la mesure de protection ne changera pas grand chose. L'essentiel étant que la personne soit dans un établissement pouvant lui procurer les soins adaptés à son état de santé.
Travaillant moi même en établissement,la majorité des patients n'ont pas de ressources suffisantes pour payer leur hébergements et les économies sont trés souvent utilisées, ce qui me parait normal.

L'établissement actuel a du prendre en compte tous les éléments financiers et proposera certainement aprés utilisation des économies, une aide sociale.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum