curatelle simple

Plus d'informations
il y a 13 ans 4 mois #4099 par sonn
curatelle simple a été créé par sonn
bonjour,

suis MJPM hospitalier et c'est la 1ere fois que je recois en mesure de protection: une curatelle simple
le doute s'installe: j'ai une mission de controle et d'assistance mais est ce que le MP continue de gérer et signer ces cheques ou alors je dois comme d'habitude faire ouvrir un compte à la tresorerie pour faire encaisser ses revenus.
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 4 mois #4100 par saphir
Réponse de saphir sur le sujet Re:curatelle simple
Bonjour.
En curatelle simple votre protégé conserve et utilise effectivement son chéquier et il est sensé percevoir ses revenus sur son compte courant et régler lui-même ses dépenses.
A priori donc aucun mouvement via le Trésor Public...
Bon courage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 4 mois #4128 par Frédéric MAILLARD
Réponse de Frédéric MAILLARD sur le sujet Re:curatelle simple
Je viens aussi d'être désigné pour exercer une mesure de curatelle simple pour la première fois, en tant que MJPM Indépendant, et je veux bien reconnaître qu'un certain flottement me saisi quant aux actions que je suis amené à réaliser pour remplir au mieux ma mission dans le seul but de faire valoir les intérêts du MP. Pas d'inventaire à réaliser, tout du moins le juge ne me l'a pas spécifié dans l'ordonnance contrairement aux mesures de curatelle renforcée et de tutelle pour les quelles j'ai déjà été désigné plusieurs fois par le même juge. Pas davantage de gestion des comptes, pour les mêmes raisons, qui plus est en curatelle simple ce n'est pas notre mission. Il convient donc de rester dans l'avis et le conseil ! Mais comment peut-on faire si la personne n'est pas très coopérative, simplement parce qu'elle ne comprend pas la nécessité d'une telle mesure ?
Je suis bien sûr preneur de toutes suggestions ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 4 mois #4136 par sonn
Réponse de sonn sur le sujet Re:curatelle simple
c'est effectivement difficile d'aide une personne qui n'en éprouve pas le besoin.
pas d'inventaire, pas de gestion financière....l'impression de faire du social, nous sommes là apparamment uniquement pour les actes de disposition, mais si on ne connait pas les revenus, placement du MP comment peut on faire? J'ai des difficultés à trouver ma place dans cette mesure.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • clerette
il y a 13 ans 3 mois #4269 par clerette
Réponse de clerette sur le sujet Re:curatelle simple
je me joins à vous :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #4357 par Gio
Réponse de Gio sur le sujet Re:curatelle simple
Actes de disposition certainement,
mais reste la mission de contrôle et conseil.

L'inventaire n'est pas obligatoire, mais je trouve que c'est conseillé.
Comment faire autrement pour savoir si l'assurance habitation est souscrite, s'il a fait valoir tous ces droits à la retraite, ou autre ?

Naturellement s'il coopère c'est facile.
Si ce n'est pas le ca : périodiquement, et au moins au début de la mesure, rien ne nous empêche d'écrire à la banque pour avoir copie des relevés de compte, avoir copie des contrats, des assurances, des allocations, etc.
Le tout pour voir s'il a exercé tous ces droits.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum