SOS Juge des tutelles pour mineurs URGENT

Plus d'informations
il y a 12 ans 11 mois #5446 par leila
Bonjour à tous,

Ma soeur atteinte d'un cancer et d'après les dits de son médecin que j'ai rencontré, son état s’aggrave et son temps est compté en semaines voir des mois.

Le souci de celle ci est : le devenir des ses petites filles car elle ne veut pas q'elles soient placées car elles sont mineures.

En sachant que le père est incarcéré depuis 2005 pour quinze ans. Et que le couple est séparé (pas marié) et d'après ma soeur, aucune ordonnance n'a été établi par un JAF pour l'autorité parentale, puisqu'il n'y a pas eu de démarches effectuées.

Je souhaiterai avoir la garde de mes nièces pour soulager ma soeur et en attendant que leur père retrouve sa liberté.

L'assistance social de l’hôpital m'a dit de faire les démarches auprès du Juge pour tutelles des mineurs.
Pouvez vous m'aider pour savoir ce que je dois faire et par où commencer SVP. Y A T IL DES PERSONNES QUI ONT FAIT CETTE DEMARCHE ET QUI PEUVENT M'AIDER?

Merci à tous pour votre aide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois #5865 par nata
Réponse de nata sur le sujet Re:SOS Juge des tutelles pour mineurs URGENT
Bonsoir,
d'une part, concernant la garde des enfants et leur sécurité: votre soeur doit écrire une requête au Juge des enfants afin d'exposer la situation et d'expliquer ce qu'elle veut pour ses enfants. Si elle ne peut le faire, c'est à vous de saisir le juge des enfants (en expliquant la situation) et vous pouvez faire signer votre soeur pour faire attester votre écrit.
D'autre part, l'assistante sociale vous conseil de saisir le juge des tutelles. C'est peut-être en rapport avec le Mandat de Protection future qui permet de désigner un mandataire (ce peut-être vous ou une autre personne choisi par votre soeur qui s'occupera des biens et des personnes des enfants). Je vous conseille vivement de prendre contact auprès d'un notaire qui vous expliquera la marche à suivre concernant ce mandat de protection future. Mais attention car vous ne savez pas si les droits du père relatifs aux enfants seront rétablis lors de sa sortie de prison, donc exposez tout ceci au juge des enfants afin que vous sachiez ce qui va se passer par la suite.
Bon courage à vos nièces, à vous et votre soeur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois #5869 par BRONDEX
Réponse de BRONDEX sur le sujet Re:SOS Juge des tutelles pour mineurs URGENT
Dans le cas d'un mandat de protection future souscrit par des parents au profit de leur enfant mineur et si ce mandat doit être mis en oeuvre pendant la minorité de l'enfant, il me semble que si ce mandat permet de désigner un tuteur, il ne peut pas fixer les conditions d'exercice de la tutelle qui reste du ressort du Juge des Tutelles ou du conseil de famille.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois #9908 par camilleroperch
Réponse de camilleroperch sur le sujet Re: SOS Juge des tutelles pour mineurs URGENT
Bonjour

Je suis journaliste et je réalise actuellement un documentaire de 90 minutes pour la chaîne Teva dans lequel je fais le portrait de plusieurs mères de famille.

Je vous contacte car je suis tombée sur votre message datant d'il y a plus d'un et parlant de la situation de votre soeur et de votre envie de vous occuper de ses filles.

Je suis en fait à la recherche d'un témoignage d'une femme se retrouvant à devoir élever les enfants d'un parent décédé (par exemple une soeur ou une belle-soeur).
L'idée serait de comprendre comment est-ce que l'on s'adapte à ce type de situation ? Comment gère t-on le quotidien ? Comment donner de l'amour à ces enfants sans prendre la place de leur mère ? Comment apporter à nouveau un peu de légèreté dans cette nouvelle vie de famille ? ...
Voilà, dans le désordre, les questions auquel tenterait de répondre cette partie du reportage. L'idée serait de pouvoir suivre une famille au long terme pour voir l'évolution de la situation.

Dans le documentaire les autres portraits de mères de famille, seraient, à titre d'exemple, une maman qui élève un enfant handicapé ou une maman qui élève seule ses enfants.

Peut-être accepteriez-vous de me dire où en est votre situation aujourd'hui de façon informelle par téléphone ?

Je vous laisse mes coordonnées :
Camille Roperch
Camicas Productions
8 cité Nollez, 75018
+33 1 42 01 86 62
www.camicas-productions.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum