Fin de curatelle simple

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #3322 par YLLUS
Fin de curatelle simple a été créé par YLLUS
Après avoir été, à notre demande, sous curatelle renforcée pendant 6 ans, notre fille est passée, à notre demande encore, en curatelle simple en Avril 2009, pour une durée de 2 ans. A chaque changement de mesure, nous avons été auditionnés par la Juge, en même temps que notre fille. A la fin de cette dernière mesure de curatelle simple, soit, en AVIL 2011, pensez-vous que nous allons également être auditionnés. En effet, la Juge avait prononcé cette mesure de curatelle simple pendant une durée de 2 ans seulement, mais à condition que tout se passe bien. Mais depuis plus d'un an maintenant, notre fille n'est absolument pas suivie et contrairement à ce qui est dit dans d'autres forums, elle ne règle même pas de frais. Comment la Juge va-t-elle pouvoir estimer si tout s'est bien passé pendant ces 2 années et si sa situation financière est saine. Merci de nous éclairer un peu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 9 mois #3351 par YLLUS
Réponse de YLLUS sur le sujet Re:Fin de curatelle simple
Personne ne peut me donner une réponse ?
Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 9 mois #3352 par Gio
Réponse de Gio sur le sujet Re:Fin de curatelle simple
Déjà il faut savoir qui est le curateur (vous ou une association)?

Si c'est vous, tout naturellement vous êtes auditionnés, car appelés à lui faire un rapport.
Si c'est quelqu'un d'autre votre présence n'est pas obligatoire, et parfois dépend du juge s'il l'estime utile.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 9 mois #3353 par YLLUS
Réponse de YLLUS sur le sujet Re:Fin de curatelle simple
C'est une Association, mais je ne vois pas comment ils feraient un rapport puisqu'ils ne contactent jamais ma fille ; actuellement, je crois même qu'elle n'a pas de curatrice attitrée. En effet, après le départ, semble-t-il, précipitée, il y a plusieurs mois, de la curatrice censée s'occuper d'elle, il y a encore 1 semaine ou 2, elle n'était pas remplacée. L'Association ne vérifie même pas si notre fille paye régulièrement son loyer ; je croyais pourtant que c'était un point très important même en curatelle simple, d'autant plus qu'elle s'est retrouvée déjà une fois à la rue.
Mais, notre fille est sous curatelle depuis 7 ans (d'abord renforcée, puis simple) et à chaque modification, nous avons été convoqués par la Juge. J'espère que cette fois-ci, il en sera de même.
Merci quand même de votre réponse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 9 mois #3354 par sedael
Réponse de sedael sur le sujet Re:Fin de curatelle simple
Bonsoir,

Sous curatelle simple votre fille gère, seule, ses revenus. Le curateur quant à lui ne gère que le patrimoine.

Si la personne a des dettes le curateur n’en a pas forcément connaissance.

Le majeur en cas de difficulté financière peut solliciter le curateur pour faire débloquer un peu d’épargne.
Il arrive également qu’un créancier alerte le curateur, parfois c’est un ATD (Avis à Tiers Détenteur) sur un livret d’épargne qui alerte le curateur.

L’Association manque certainement de temps pour contacter votre fille mais rien ne vous empêche de les contacter avant que votre fille ne « s’enfonce » dans les dettes ou de contacter le juge.

Tant que le curateur n’a pas connaissance de dettes, il peut considérer que tout est ok et que la situation financière est saine.

Pour les frais de gestion, que votre fille n’en règle pas, sous curatelle simple, ce n’est pas étonnant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 9 mois #3355 par zegram69
Réponse de zegram69 sur le sujet Re:Fin de curatelle simple
"Pour les frais de gestion, que votre fille n’en règle pas, sous curatelle simple, ce n’est pas étonnant."
Je ne comprends pas le sens de votre phrase. Si vous voulez dire que la curatelle simple ne donne pas lieu à rémunération du mandataire, c'est inexact.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum