droit de decision de l'ehpad

Plus d'informations
il y a 1 an 9 mois #21136 par Beni
droit de decision de l'ehpad a été créé par Beni
Bonjour,
nous faisons face a une situation concernant une résidente en ehpad en unité protégée depuis 1 an sous habilitation familiale depuis le printemps de cette année. Cela concerne une Maladie Alzheimer et la personne est sous GIR2.
Nous venons de découvrir une situation intenable pour la famille, le resident a été retiré immédiatement de l'etablissement.
Le resident dit "non" quand on lui demande, "veux tu prendre une douche?", mail la prend docilement quand on l'amene a la douche sans poser la question.
Le resident dit "non" si on lui dit de mettre des sandales au lieu de chaussures d'hiver alors qu'il fait chaud, mais accompagné, met les chaussures conseillées.
La personne ne reconnait plus son entourage, elle est confiante et docile.
Cette patiente est suivant les dires de l'etablissement, consentante pour une relation intime qui a lieu depuis plusieurs semaines avec un autre résident.
Aucune des 2 personnes habilitées n'a été informées, c'est une visite impromptue cette semaine qui nous a ouvert les yeux.
L'etablissement ne voit aucun manquement, ni concernant la situation elle-même, ni concernant la communication avec les personnes habilités.
Legalement, est-ce que c'est tenable?
Merci d'avance pour toute information
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 9 mois - il y a 1 an 9 mois #21139 par CatherineG
Réponse de CatherineG sur le sujet droit de decision de l'ehpad
Bonjour

qui êtes vous dans cette situation ? est ce une tutelle ou une curatelle ?

la question est celle du consentement librement donné, vaste question... et de l'opposition qui existe parfois entre les droits et les intérêts du majeur, il a le droit de..... mais ce n'est pas forcément conforme à son intérêt

tout ce qui relève de l'hygiène et de la santé sont du ressort du libre choix de le personne mais il y a aussi les contraintes liées à la collectivité , on a le droit de ne pas se laver mais a t on le droit de gêner les autres résidents par notre manque d'hygiène ? , le personnel est formé pour trouver le juste milieu, le rôle du cadre de santé est essentiel

concernant l'hygiene et le port des chaussures , quelle est votre difficulté, que l'ehpad ne respecte pas la volonté du majeur ou qu'elle ne lui demande pas son consentement pour se doucher ?

concernant les relations sexuelles, c'est plus délicat car cela relève du libre choix de la personne, il faut, à l'aide d'un psychologue peut être, rechercher le consentement ou le refus à ces relations mais encore faut il que le consentement ou le refus soit "permanent", on peut voir envie (ou pas) à un moment et vouloir le contraire le lendemain... que l'on soit sous mesure de protection ou non mais l'établissement ne pourra pas rechercher le consentement à chaque relation

dans toutes ces questions, la place des habilités est de veiller à ce que les droits et les intérêts du majeur soient respectés par l'établissement, avec les limites énoncées précédemment mais les habilités n'ont pas décider, pour le majeur, du rythme des douches , du choix des chaussures ou des relations intimes
Dernière édition: il y a 1 an 9 mois par CatherineG.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum