REJET D'UNE DEMANDE D'HABILITATION FAMILIALE GENERALE

Plus d'informations
il y a 8 mois 3 jours #21721 par Mdomh974@
Bonjour,Je viens de m'abonner, je ne vois pas si ma "difficulté" a été lu.Mon père est Alzheimer en Epadh depuis 4 ans et ma mère désire vendre leur résidence secondaire, elle a fait sa demande au juge des tutelles et elle a été refusé au motif que le médecin conseil n'a pas bien rédigé le certificat médical et d'après la notification qui fait 4 pages, si j'ai bien compris les termes, c'est l'article 217-219 du code civil qui faut saisir,Elle a 15 jours pour faire le recours (01/09), Pourriez-vous nous guider dans la procédure, faut-il refaire une autre demande?, elle fait son recours mais elle écrit quoi? bref, je suis sa fille et je l'accompagne dans ses démarches,Je vous remercie de nous éclairer et surtout d'avancer dans sa demande, j'ai le refus avec moi.Cordialement.Marie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 mois 4 semaines #21722 par CatherineG
Réponse de CatherineG sur le sujet REJET D'UNE DEMANDE D'HABILITATION FAMILIALE GENERALE
Bonjour
j'ai du mal à comprendre la situation
votre père est il déjà sous tutelle ? ou bien la demande vient elle d'être déposée ?

est ce une tutelle ou une habilitation familiale générale ?
si c'est une HF, que dit le jugement précisément concernant les actes de disposition ou la vente d'un bien immobilier ?

alors qui a obtenu l'habilitation familiale ? vous ou votre mère ?
de quel certificat médical s'agit il ? celui en vue de la demande de tutelle ou habilitation ?
la vente de la résidence a t elle fait l'objet d'une requête spécifique ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 mois 4 semaines #21723 par Mdomh974@
Réponse de Mdomh974@ sur le sujet REJET D'UNE DEMANDE D'HABILITATION FAMILIALE GENERALE
Bonjour,
Mon père n'est pas sous tutelle et dans l'incapacité de prendre une décision (ne parle plus, ne marche plus, ne comprend pas), maman souhaiterait vendre leur maison secondaire pour ça qu'elle a demandé une habilitation familiale générale.
Les réponses du refus sont : 1 - le certificat médical fait par un médecin conseil n'a pas respecté leur protocole (manquait des réponses aux questionnaires.
2- Dans le dossier, nous n'avions pas mi l'acte de vente, la juge nous l'a fait tout simplement remarqué. 3- vu les termes de cette notification, nous ne -comprenons pas tout, il semblerait qu'on aurait dû procéder à l'article 217-219 du code civil.
Maman est en train de faire le recours (délai 15jrs) après avoir décortiqué chaque paragraphe, je l'ai aidé dans la réponse de sa lettre qui devrait partir aujourd'hui 29/08 en AR, elle va joindre un acte de vente, elle a demandé à un autre médecin (liste communiqué par le tribunal) pour faire son diagnostic sur mon père.
Nous avons fait notre possible pour répondre au mieux au juge et greffier, j'espère que notre recours sera accepté.
Merci de votre réponse,
Marie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 mois 4 semaines #21724 par CatherineG
Réponse de CatherineG sur le sujet REJET D'UNE DEMANDE D'HABILITATION FAMILIALE GENERALE
d'accord je comprends mieux, en effet, le médecin (inscrit sur la liste du Procureur du Tribunal du domicile de votre mère) doit compléter un questionnaire élaboré par les instances et connu du médecin, le certificat médical d'un médecin traitant, par exemple, est insuffisant et ne respecte pas la procédure

de plus si votre père est totalement incapable d'exprimer sa volonté, le même médecin, doit établir un certificat médical en vue d'une dispense d'audition

une fois que le magistrat aura auditionné, ou pas, votre père, votre mère, vous et votre fratrie le cas échéant, il décidera d'une mesure de protection, habilitation familiale réduite ou générale ou tutelle, et désignera la personne qu'il mandatera, votre mère, un autre membre de la famille ou un professionnel

et ensuite seulement, les démarches pourront être engagées pour la vente de la maison
si votre mère obtient l'HF générale, elle pourra vendre la résidence de vos parents

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum