vaccin grippe A

Plus d'informations
il y a 14 ans 5 mois #1951 par saphir
vaccin grippe A a été créé par saphir
Bonsoir.
Je suis préposée d'établissement et, comme pour d'autres collègues, je commence à être sollicitée afin que je donne mon accord pour que des majeurs sous tutelle soient vaccinés contre la grippe A.
Très spontanément j'aurai tendance à ne pas vouloir donner d'accord ou de désaccord d'ailleurs pour ce vaccin qui est tout à fait facultatif et qui reste un acte de soin.
Jamais pour la grippe saisonnière je n'ai été sollicitée et pour aucun acte de soins d'ailleurs.
Pourquoi donc ne pas s'arrêter à cette lecture ?
Certes le consentement éclairé de la personne protégée doit être recherché mais dans la plupart des cas cela est impossible.
Donner mon accord à cette vaccination ne pourrait-il finalement s'interpréter comme contraindre la personne protégée à la subir alors qu'elle est facultative ?
J'attends l'avis du juge des tutelles de mon ressort.
Merci de vos réflexions.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 5 mois #1952 par maya
Réponse de maya sur le sujet Re:vaccin grippe A
Bonjour Saphir,

je suis aussi préposée d'Etablissement, pourrez-vous me faire savoir ce que le juge répondra, merci. Je reçois aussi les courriers de la CPAM, je les transmets dans le service de la personne concernée, je n'ai eu aucune demande particulière. Par curieusité, pouvez-vous me dire qu'elle est votre pratique si il y a intervention chirurgical pour un majeur sous tutelle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 5 mois #1953 par saphir
Réponse de saphir sur le sujet Re:vaccin grippe A
Bonjour Marielle.
En fait pour les "autorisations d'opérer", depuis le 1er janvier 2009, je transpose ce que le juge des tutelles me demandait jusqu'alors pour qu'il rende son ordonnance m'autorisant à consentir à l'intervention. C'est-à-dire que pour une personne sous tutelle, je demande à avoir les certificats médicaux :
1/ de l'anesthésiste stipulant que l'état de santé du patient nécessite une A.G., par exemple, (+ date de l'intervention),et qu'il n'existe à priori pas de contre-indication à cette A.G.,
2/ du chirurgien qui indique que l'état de santé du patient nécessite telle intervention (+ date),
3/ du praticien généraliste de notre établissement qui me précise que la personne protégée a bien été informée et si oui ou non elle a pu donner un consentement.
Au vu de ces docs, je signe l'imprimé remis par le CH qui va accueillir le patient.
Bonne journée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 5 mois #1955 par fdossantos
Réponse de fdossantos sur le sujet Re:vaccin grippe A
Attention pour le vaccin la DASS nous a transmis un document qu on doit remplir afin le vaccin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 5 mois #1957 par saphir
Réponse de saphir sur le sujet Re:vaccin grippe A
Re bonjour.
Je vous ai répondu tout à l'heure mais je crois que le message n'est pas parti...
Vous avez raison, l'imprimé en question émane d'un "volet technique" ; une des annexes d'une circulaire du 29.10.09 du Ministère de la Santé.
Mais les questions restent entières et je me vois mal donner mon accord pour tous les majeurs sous tutelle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 5 mois #1959 par maya
Réponse de maya sur le sujet Re:vaccin grippe A
et4/ Vous transmettez copie du tout au juge pour ordonnance vous autorisant à consentir à l'intervention.
C'est bien celai Saphir.
merci pour tout.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum