Rendre les clés ? + coût ?

Plus d'informations
il y a 14 ans 2 semaines #6127 par Ryoji
Rendre les clés ? + coût ? a été créé par Ryoji
Bonjour à tous,

Mon père est sous curatelle renforcée depuis environ 3 ans.

Son curateur actuel me demande de lui fournir le jeu de clés de l'appartement de mon père qui est en ma possession. Pour info, le curateur en possède un également.
Or, j'aurais souhaité faire estimer cet appartement par une entreprise indépendante, avant sa mise en vente.
Suis-je légalement obligé de confier les clés au curateur ?

Une personne de mon entourage me dit qu'en cas de vente de cet appartement, le curateur touchera un pourcentage des sommes en jeu.
Est-ce exact ?

Suite à une question de ma part à ce sujet, le curateur m'annonce que le coût mensuel de cette curatelle pour mon père s'élève à une quinzaine d'euros. Est-ce crédible ? Je m'attendais à un montant plus élevé. Le montant des ressources mensuelles de mon père doit se situer entre 2000 et 2500 euros.

D'avance merci pour vos lumières !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 semaine #6128 par celestin
Réponse de celestin sur le sujet Re:Rendre les clés ? + coût ?
Je peux vous répondre sur un point: le MJPM ne perçoit pas de pourcentage sur le prix de la vente.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 semaine #6130 par grany
Réponse de grany sur le sujet Re:Rendre les clés ? + coût ?
Bonjour,

Peut-être pas sur le prix de la vente mais l'argent rentre dans la gestion des comptes du MP, et de ce fait génère un pourcentage sur les émoluements du MJPM. Dans ce cas à quelle hauteur ?

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 semaine #6133 par celestin
Une précision: les honoraires du MJPM sont calculés sur les revenus du MP.
En simplifiant, si le produit le vente est placé sur une assurances vie par exemple, les revenus du MP sont augmentés de 3% de l’argent placé; ce qui modifie le calcul de la participation du MP.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 semaine #6136 par zegram69
Réponse de zegram69 sur le sujet Re:Rendre les clés ? + coût ?
Pardon Célestin de livrer cette précision, ceci afin pour qu'il n'y ait pas confusion : "ce qui modifie le calcul de la participation du MP.", et j'ajouterai "mais qui ne modifie pas d'emblée les émoluments du MJPM" !!!
A titre d'exemple, le majeur protégé est en établissement, sa participation est de 15 €, donc un financeur public intervient pour 72 €.
Si 200 000 € sont placés sur une assurance-vie, la participation du protégé sera de 57 € et celle du financeur public de 30 €.
Dans cet exemple on voit que la rémunération du MJPM ne change pas malgré le placement de 200 000 €.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 semaine #6137 par celestin
En effet, c'est ce que je voulais dire quand j'indiquais "ce qui modifie le calcul de la participation du MP"

Propulsé par Forum