Rendre les clés ? + coût ?

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 semaine #6138 par Ryoji
Réponse de Ryoji sur le sujet Re:Rendre les clés ? + coût ?
Un grand merci à vous tous pour vos réponses :)

Donc si je comprends bien, pas de "souci" particulier à avoir concernant la vente d'un bien immo ?

Au sujet des clés, avez-vous une idée ? :dry:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 semaine #6140 par zegram69
Réponse de zegram69 sur le sujet Re:Rendre les clés ? + coût ?
En ce qui concerne les clés, la question qui vient est : est-elle encore meublée ?
Le curateur a dû effectuer un inventaire des meubles et objets meublants ce logement.
Il est donc logique qu'il soit le seul à détenir les clés. D'ailleurs vous ayant réclamé les clés, si vous ne les donnez pas, votre responsabilité pourrait être engagée au cas ou des meubles ou objets disparaissaient...mais peut-être que le logement est vide.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 semaine #6141 par Ryoji
Pour vous répondre... c'est un peu ambigu.

Oui, il est "meublé" au sens strict du terme, mais ne comporte aucun objet ou meuble de valeur.
Tout est extrêmement sale et/ou en mauvais état.
De toutes façons, cet appartement doit être vidé et nettoyé dans les prochaines heures.
C'est justement cette étape que j'attendais (impatiemment...) pour pouvoir le faire estimer, afin que la personne puisse avoir une vision un peu plus "reluisante" de la situation.

En résumé : cet appartement est voué à être vide sous 24 heures, jusqu'à trouver un acquéreur.

Dans ce contexte, est-il "choquant" que je garde les clés, ne serait-ce que pour quelques semaines ?

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 semaine #6142 par zegram69
Vous êtes probablement dans une situation un peu délicate, au milieu du bon sens et du bon droit...
Votre qualité d'enfant ne vous donne pas le droit de faire estimer le bien de votre père...et que cela vous apportera-t-il ?
Pourquoi entrer en conflit avec le curateur ?
Vous devriez plutôt lui parler et trouver les bonnes solutions conjointes dans l'intérêt de votre père.
Mais peut-être ne pouvez pas tout dire ici, et alors il est compliqué pour nous de vous aider davantage.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 semaine #6143 par Ryoji
"Au milieu du bon sens et du bon droit..", oui, la formule me semble assez juste :)

Oui, la situation est délicate. Disons du moins que je découvre les "usages" et la "logique" du monde de la curatelle depuis 3 ans. Tout ceci me semble fonctionner selon des règles assez binaires ou manichéennes. Soit on a tous les droits (ou presque) y compris celui de ne rien communiquer aux familles, soit on est privé de tout droit de regard ou d'action. Jusqu'ici, je n'ai pas trouvé le moindre interstice pour les problématiques de nature "humaine". Et pourtant, je crois comprendre que ces données humaines sont au cœur de bien des situations, pas uniquement la mienne.

Je vais vous épargner tout l'historique, mais ce que j'ai pu voir durant cette période ne m'a guère inspiré confiance. Manque total de communication, opacité, inaction du précédent curateur, décisions bien plus coûteuses qu'en suivant des solutions que j'avais demandées par mes propres moyens, etc.

À tout cela, s'ajoutent les nombreux abus (pour rester poli) avérés ici et là, au sein de ce monde si particulier.

Bref, tout en souhaitant éviter toute "paranoïa" excessive, je désire rester vigilant. Ni plus, ni moins.

Mon souhait est donc simple : faire estimer le bien de mon père me permettrait tout simplement de comparer ces chiffres avec ceux que le curateur obtiendra de son côté.

Pour la petite histoire, sur une simple prestation nécessaire à l'avancement du dossier, il s'est avéré que le devis que le curateur envisageait de retenir était... SIX fois plus important que celui que j'avais obtenu de mon côté.

Il me semble donc que si tout est à l'avenant, sur plusieurs années, et notamment concernant la vente d'un appartement, cela pourrait tout simplement s'avérer catastrophique.

Visiblement, ce besoin de vigilance, même très sporadique, est particulièrement mal vécu par les curateurs, du moins ceux que j'ai rencontrés.

Ce qui là encore ne me rassure guère.
Le silence et l'opacité sont (très) rarement un signe positif.

Bref, j'espère vous avoir exposé les choses de façon plus complète et claire, afin de mieux vous faire part de mes motivations sur cette histoire de "clés".

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 semaine #6145 par zegram69
Je comprends la situation. Malheureusement lorsque que la confiance n'est pas au rendez-vous, il arrive ce que vous vivez, vous demandez un avis de valeur de peur que...et le curateur vous laisse à l'écart des informations.
Ce n'est évidemment pas la meilleure solution, mais cette situation arrive parfois.
Bon courage.

Propulsé par Forum