"Au milieu du bon sens et du bon droit..", oui, la formule me semble assez juste
Oui, la situation est délicate. Disons du moins que je découvre les "usages" et la "logique" du monde de la curatelle depuis 3 ans. Tout ceci me semble fonctionner selon des règles assez binaires ou manichéennes. Soit on a tous les droits (ou presque) y compris celui de ne rien communiquer aux familles, soit on est privé de tout droit de regard ou d'action. Jusqu'ici, je n'ai pas trouvé le moindre interstice pour les problématiques de nature "humaine". Et pourtant, je crois comprendre que ces données humaines sont au cœur de bien des situations, pas uniquement la mienne.
Je vais vous épargner tout l'historique, mais ce que j'ai pu voir durant cette période ne m'a guère inspiré confiance. Manque total de communication, opacité, inaction du précédent curateur, décisions bien plus coûteuses qu'en suivant des solutions que j'avais demandées par mes propres moyens, etc.
À tout cela, s'ajoutent les nombreux abus (pour rester poli) avérés ici et là, au sein de ce monde si particulier.
Bref, tout en souhaitant éviter toute "paranoïa" excessive, je désire rester vigilant. Ni plus, ni moins.
Mon souhait est donc simple : faire estimer le bien de mon père me permettrait tout simplement de comparer ces chiffres avec ceux que le curateur obtiendra de son côté.
Pour la petite histoire, sur une simple prestation nécessaire à l'avancement du dossier, il s'est avéré que le devis que le curateur envisageait de retenir était... SIX fois plus important que celui que j'avais obtenu de mon côté.
Il me semble donc que si tout est à l'avenant, sur plusieurs années, et notamment concernant la vente d'un appartement, cela pourrait tout simplement s'avérer catastrophique.
Visiblement, ce besoin de vigilance, même très sporadique, est particulièrement mal vécu par les curateurs, du moins ceux que j'ai rencontrés.
Ce qui là encore ne me rassure guère.
Le silence et l'opacité sont (très) rarement un signe positif.
Bref, j'espère vous avoir exposé les choses de façon plus complète et claire, afin de mieux vous faire part de mes motivations sur cette histoire de "clés".