Inventaire des biens et Absence de témoins

Plus d'informations
il y a 12 ans 1 mois #11079 par Jack-57
Inventaire des biens et Absence de témoins a été créé par Jack-57
Bonjour

Je me trouve dans l'impossibilité de trouver deux témoins majeurs afin de procéder à l'inventaire des biens d'une personne sous tutelle et en établissement de soins.
Le contexte familial est disons "tendu", je n'ai connaissance d'aucun proche ou voisin de la personne et les soignants de l'établissement refusent de faire office de témoins (notamment par rapport à l'article 1253 du Code de procédure civile et les termes "au service de" qu'il contient).

Quelles sont mes possibilités d'action? Le juge des tutelles accepte-t-il les inventaires sans témoin (d'autant que le patrimoine est très faible)? Puis-je "contraindre" les soignants à faire office de témoins?

En vous remerciant par avance

Jack

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 1 mois #11154 par lea
vous pouvez faire l'inventaire avec le MP, mais en aucun cas les soignants et toutes personnes au service du MP ne peuvent faire office de témoin même vous.
Prévenez le Juge de vos difficultés pour réaliser cet inventaire
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jack-57

Plus d'informations
il y a 12 ans 1 mois #11155 par Jack-57
Réponse de Jack-57 sur le sujet Re: Inventaire des biens et Absence de témoins
Merci de votre réponse :)

Plus d'informations
il y a 12 ans 4 semaines #11158 par patrice31
Réponse de patrice31 sur le sujet Re: Inventaire des biens et Absence de témoins
Bonjour,

il est certain que les personnes au service direct du MP, ne peuvent signer l'inventaire.
Par contre, les administratifs de l'établissement le peuvent tout à fait. C'est ce que je fais régulièrement sans aucune difficulté.

Cordialement

Plus d'informations
il y a 12 ans 4 semaines #11159 par lv89
Réponse de lv89 sur le sujet Re: Inventaire des biens et Absence de témoins
Bonjour,

j'avais abordé ce sujet avec le greffe d'un tribunal. Le personnel d'un établissement n'était pas considéré "au service" du majeur car non rémunéré par la personne elle même. L'article 1253 excepte dans cette interprétation une aide à domicile, une intervenante salariée du MP mais nullement les agents des établissements.

bonne journée

Plus d'informations
il y a 12 ans 4 semaines #11166 par Jack-57
Réponse de Jack-57 sur le sujet Re: Inventaire des biens et Absence de témoins
Merci beaucoup pour vos deux réponses basées sur vos expériences, qui répondent totalement à ma question.
Bonne continuation :)

Propulsé par Forum