nouvelle

Plus d'informations
il y a 14 ans 9 mois #1126 par annef
nouvelle a été créé par annef
Sur les conseils de l'assistante sociale de l'hopital, j'envisage une mise sous tutelle de ma mère, agée, hospitalisée, et n'étant plus capable de gérer ses affaires. Je lis à droite à gauche que le fait d'être tutrice de ma mère, éventuellement, est très encadré, avec justificatifs demandés par le greffier.

A priori, cette mise sous tutelle est destinée à régler l'hopital, la caution de l'éventuelle maison de retraite (suivant l'état de santé de ma mère, très variable), et tout ce qui a rapport avec son appartement. Je suis en train de remettre cet appartement en état, il y aura donc des frais de remise aux normes du tableau électrique, de réfection de moquette/parquet, travaux indispensables pour la mise en location de cet appartement afin de payer la maison de retraite à moyen-long terme.
L'énorme difficulté est que ma mère a supprimé les procurations que j'avais sur ses comptes bancaires depuis des années, dans un sursaut de sénilité (je ne puis malheureusement dire autrement). D'où la solution de la tutelle, car je gagne peu et dois assumer ces frais personnellement pour le moment. Et encore je fais le maximum des travaux moi-même...

Mais, si je suis tutrice de ma mère, quelle latitude aurais-je pour agir ? j'envisage notamment de cloturer ses comptes dans une banque pour tout ramener au même établissement bancaire et simplifier les choses (elle a actuellement 2 banques, ce qui est difficile à gérer).
Ne ferais-je pas mieux d'essayer d'obtenir à nouveau deux procurations, avec témoin hospitalier évidemment, pour avoir une plus grande souplesse de fonctionnement ?

Merci d'avance de vos conseils !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 9 mois #1128 par zegram69
Réponse de zegram69 sur le sujet Re:nouvelle
Bonjour,
votre question en appelle 2 autres au préalable.
Etes-vous fille unique ? Qu'en est-il du mari de votre mère ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 9 mois #1129 par annef
Réponse de annef sur le sujet Re:nouvelle
exact ! je suis fille unique, et mon père est décédé il y a 45 ans. Par ailleurs, pour diverses raisons, la famille ne nous fréquente plus depuis plus de 20 ans : je suis la seule famille proche de ma mère, ainsi qu'un oncle religieux qui vit à 800 km.

Autre précision : ma mère a mis son appartement à mon nom devant notaire (donation du vivant), et en a donc l'usufruit, ainsi que des loyers. D'où l'intérêt de louer l'appartement au plus vite, pour être sûr de pouvoir parer aux gros frais, si je n'ai pas du tout accès à ses comptes : caution de maison de retraite, frais d'hopitaux...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 9 mois #1130 par zegram69
Réponse de zegram69 sur le sujet Re:nouvelle
Vous pouvez régler le problème, si vous obtenez de votre mère la procuration sur ses comptes bancaires; Nul besoin de témoins.
Dans ces conditions, vous pouvez parfaitement gérer la situation sans faire de demande de tutelle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 9 mois #1131 par fdossantos
Réponse de fdossantos sur le sujet Re:nouvelle
oui une simple procuration auprès de la banque de votre mère vous permettra de gérer le patrimoine financier.....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 9 mois #1134 par annef
Réponse de annef sur le sujet Re:nouvelle
Petite précision : une des banques de ma mère m'a précisé qu'un témoin est obligatoire pour faire une nouvelle procuration, sachant que ma mère ne peut se déplacer à la banque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum