Justificatifs

Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #12006 par mimitutelle
Justificatifs a été créé par mimitutelle
Bonjour je suis tutrice majeur protégé, mon neveu handicapé mental
que j'élève depuis l'âge de 5 ans.
J'ai rendez vous avec le juge des tutelles, je dois remplir un tableau des rentrés et des sorties d'argent.
C'est la première fois que je dois le faire.
Je n'ai aucun justificatif.
Il vit avec moi et mon mari .
je ne sais pas quoi mettre pour justifier de ses allocations AAH et complément du Conseil général
je me sers de ces allocations pour la vie courante
je ne travaille pas, je m'occupe de lui, faire sa toilette, le raser, faire ses repas, le faire manger, je lui faire ses besoins et il fait pipi au lit etc.....
il dépend totalement de moi.
Je vire tous les mois ses allocations sur mon compte bancaire.
Qu'est ce que je dois déclarer.
De temps en temps, je le fais garder par quelques uns de la famille que je remercie en lui donnant un peu d'argent .
Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #12007 par Sebastien17100
Réponse de Sebastien17100 sur le sujet Re: Justificatifs
Bonjour,
Vous exercer un mandat de tutelle qui vous a été délivré par le Juge des Tutelles et vous avez des comptes à lui rendre.
Vous devez chaque année lui adressez un compte de gestion, sorte de bilan comptable qui comprend sur l'année les ressources qu'il a eu et les dépenses ainsi que le solde de tous ses comptes au 1er janvier et au 31 décembre en mentionnant les mouvements.
Vous devez lui faire un rapport social qui va lui préciser les évènements important qui se sont écoulés sur l'année.
Et enfin et c'est ce dont vous parlez: un budget mensuel prévisionnel qui précise les entrées et dépenses d'argent mensuel.
Vous avez du mal à le réaliser car votre méthode de gestion d'un point de vue légal est mauvaise.
L'argent qu'il perçoit de l'AAH est son argent.
Aussi voila comment vous devriez procéder;
Vous cessez de faire virer ses ressources sur votre compte bancaire et vous utilisez les moyens de paiement de son propre compte pour les frais que vous engagez pour son entretien.
Votre neveu a forcement en dépenses;
Des frais bancaires, des frais de mutuelle, éventuellement des frais d'assurance responsabilité civile, des frais médicaux (médicaments non remboursés, avance de consultations, protections...), des frais d'hygiène (savon, mousse a raser....).
Vous assurez donc toutes ces dépenses à partir de son compte bancaire et vous en garder tous les justificatifs. Vous pouvez même faire une ligne comptable gestion tutelle de 10€ par mois pour les frais de timbre, photocopie qu'engendre cette gestion.
Ensuite vous déterminez une ligne comptable "Participation aux frais d'hébergement et de nourriture) qui doit correspondre environ aux charges qu'il aurait pour cela de façon autonome (disons 200€ de frais de nourriture et 200 à 300€ de loyer et charges par mois).
Cette somme vous pourrez la virer sur votre compte bancaire après avoir soumis ce budget à l'approbation du Juge.
Enfin, pensez à lui mettre en place une épargne de précaution comme 50€/mois sur un livret un budget loisir (achat de dvd, sorties) et enfin un contrat obsèques.

Voila le type de gestion que vous devez effectuer pour être dans les clous.

Après vous pouvez vous renseigner auprès de la MDPH pour obtenir personnellement une aide financière en tant qu'accompagnant familiale.

ET pour finir, quand vous vous faîtes assister par des tiers, vous devez les déclarer en CESU et là aussi vous pouvez éventuellement obtenir une aide financière de la MDPH. :lol:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mimitutelle

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum