Le curateur est-il en tort?

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #12337 par Laura59
Le curateur est-il en tort? a été créé par Laura59
Bonjour,

depuis quelques années maintenant mon père est sous curatelle renforcée. C'est moi même qui en fait la demande avec l'aide et les conseils d'une assistante sociale d'un CH.
Nous avons désigné une association (l'ASAPN de Douai) comme curateur renforcé.
Ces derniers mois, l'état de mon père s'est empiré : logement insalubre, il ne se lave plus, ne mange plus, ne réponds pu au téléphone, ni à la porte, etc...
Un combat commence car chaque appels auprès de la curatelle reste sans nouvelle : message laissé à la standardiste sans réponse, déplacement inutile (congés de la curatrice, curatrice trop occupée pour me recevoir, etc...)
Au départ, mon père allait chercher son argent directement sur place. Ensuite comme il n'y allait plus, soit disant qu'elle y allait! Je n'y crois pas : rien dans le frigo, une odeur insupportable chez lui, et lui trop confus pour savoir si elle était passée.
Il y'a 3 semaines le médecin traitant m'a appelé et l'a hospitalisé de force. Aujourd'hui il se trouve en convalescence et donc on avait 3 semaines devant nous pour trouver des solutions (placements, aides aux domiciles, etc...)
Cela fait 2 semaines et demi maintenant et, entre les congés et les appels sans réponses : rien n'a été possible ! Je me déplace : elle ne serait pas là ou occupé, me dit qu'elle va me rappeler mais ne le fait jamais! J'en passe....
Aucune démarche n'est mise en place et la curatelle fait "la morte"
Mon père va donc bientôt retourner au domicile sans aucune démarche de réalisée avec la curatelle ! Un combat depuis des années qui me laisse sans voix je ne sais vraiment plus quoi faire...
Avez vous des solutions à tout ça?
Merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #12338 par Sebastien17100
Réponse de Sebastien17100 sur le sujet Re: Le curateur est-il en tort?
Bonjour Laura,
La situation que vous nous décrivez est grave.
C'est le Juge des Tutelle qui a désigné le curateur, c'est le Juge des Tutelle qui peut le décharger de sa mission et en nommer au autre.
La loi prévoit que ce soit un membre de la famille qui soit prioritairement désigné, pourquoi lors de votre demande de mise sous protection de votre père n'avez-vous pas demander à être désignée?
Il y a une problématique: votre père est libre de choisir son lieu d'hébergement.
Peut être n'est il plus apte à décider pour lui-même. Si tel est le cas, il faut mettre en place une procédure d'aggravation de curatelle renforcée en Tutelle.
Je vous conseille vivement d'adresser au Juge des Tutelle une information de la situation qui demandera des comptes au curateur et le déchargera de sa mission si il estime qu'il a faillit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #12339 par RraAn
Réponse de RraAn sur le sujet Re: Le curateur est-il en tort?
Comcommittament à l'information au juge, je vous conseille de faire un signalement (si possible en RAR) de la situation à la DDCS ou à la DDCSPP du département de domicile de votre père.

En effet, en tant qu'autorité de tarification et que garant de la mise en place de la loi de 2002 (bientraitance), cette administration a le devoir de saisir le curateur afin d'avoir un rapport circonstancié dela situation. Le cas échéant, ce rapport pourra donner lieu à une transmission au procureur de la République et au juge des tutelles.

Bon courage!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #12340 par Laura59
Réponse de Laura59 sur le sujet Re: Le curateur est-il en tort?
Oui je ne me suis pas désignée comme curatrice car depuis l'âge de mes 15 ans je m'en occupe (cure, hospitalisation, ménage, courses, ..) et malheureusement chaque démarches a été vouées à l'échec ! De plus je m'occupe de ma sœur qui est bipolaire, dépressive etc... et besoin de me soulager et de "vivre" un peu car j'ai quand même 26 ans et rien de concret dans ma vie avec tout ça.
Bref au niveau de la mise sous tutelle c'est ce que le médecin du CH du moment m'a conseillé mais déja là il est un peu tard car il va bientôt sortir.. Et quand j'évoquais la mise sous tutelle rien que par message à la standardiste : elle me décourageais en me disant qu'il faudrait repayer et que les démarches seraient encore plus longues (car elle sait très bien que je suis au chômage car je l'harcèle pour avoir de l'argent : je m'occupe de son chien ; et l'hôpital a du bruler tous ces habits et je dois le rhabiller)
Bref je vais commencer par faire ces courriers là pour dénoncer cette situation.
Je ne savais pas que c'était possible

Merci à vous 1000 fois

Bien à vous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum