URGENT Déménagement par famille du MP

Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #13914 par cathy2
Réponse de cathy2 sur le sujet Re: URGENT Déménagement par famille du MP
Bonjour, je me mêle à la discussion car je rencontre actuellement cette situation d'avoir à vider un logement (et même plusieurs) pour des personnes âgées qui elles, n'ont pas de famille. Je suis mandataire à titre individuel.
Quand il y a des personnes disponibles dans l'entourage du majeurs, en effet, je pense qu'il est toujours préférable de communiquer un maximum avec la famille et voir ce qu'il est possible de faire par chacun tout en respectant bien évidemment le cadre de la loi. Mais on fait aussi avec la réalité financière du majeur et là parfois la solution arrive d'elle même.
Aprés, quand on ne dispose de personne et bien là en effet, je trouve que le travail se corse car si la loi nous dit de laisser à la disposition de la personne les objets à caractère personnels...et bien elle ne nous dit pas comment! Et pour ma part, même si je ne suis pas très à l'aise avec ça, et bien je vais devoir mettre les mains dedans et faire le tri. En effet, si je ne le fais pas qui va s'en charger? Maintenant, je ne travaille plus en association et gérant mon temps comme je veux, cela me facilite le travail ou en tout cas l'emploi du temps.En association ou en établissement, en effet ces situations sont très difficiles à gérer car l'on est toujours en flux tendu.
Pour les règles, j'ai fait intervenir un commissaire priseur pour évaluer financièrement le maximum de choses et tracer l'ensemble des biens de la personne (si pas de valeur marchande des biens du majeur, un huissier aurait suffit). Apres je vais devoir faire le tri entre ce qui va pouvoir partir à la maison de retraite, être mis en garde meubles et être vendu...et demander l'autorisation du juge pour valider tout ça.
Aprés, même quand il y a de la famille, ce n'est pas toujours évident : j'ai eu le cas d'une situation où il était impossible pour les enfants de s'occuper de vider le logement du fait de relations trés difficile avec le parent...et là encore il a fallu "mettre les mains dedans" avec le majeur, à savoir faire le point avec lui pour savoir quoi garder et quoi jeter puis trouver quelqu'un pour déménager le tout à moindre frais!
Je suis comme toi MAya, je suis également preneuse de tout partage d’expérience!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: maya

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #13918 par titeuf86
Réponse de titeuf86 sur le sujet Re: URGENT Déménagement par famille du MP
Pour ma part j'ai eu à m'occuper du logement d'une MP qui était d'ailleurs dans un très mauvais état et avec des vetements pleins les cartons. Après il n'y avais pas d'enfant donc cela a facilité les choses.
Nous avons recueilli l'accord du majeur comme quoi elle ne voulait rien récupérer et avons fait appel à une personne qui s'occupe de vider les maisons. Il a fait un devis en faisant le tour de la maison, pour les choses qui avait un tout petit peu de valeur il connaissait quelques brocanteurs qui serait susceptible de récupérer quelques trucs.
Une fois le devis en main, requête au juge pour demander l'autorisation de vider la maison avec le devis et voila maison vidée.
Maintenant on s'attèle à vendre la maison ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #13951 par Rejane
Réponse de Rejane sur le sujet Re: URGENT Déménagement par famille du MP
Bonjour a tous et toutes....
Je vous remercie tous pour votre aide et votre soutien. J'ai vidé l"appartement de ma mère, j'ai fait venir les Emmaüs et ils ont tout pris. Malheureusement dans l'appartement il reste un décodeur numericable et un transmetteur de télé alarme. La tutrice ne s'est pas occupé de résilier ces 2 abonnement alors ils sont resté là puisque je ne peux les résilier moi même.
Encore merci pour vos bons conseils et bon courage à tous.
Réjane

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum