Accéder au contenu principal

ACCES AU DOSSIER MEDICAL

Plus d'informations
il y a 10 ans 8 mois #15325 par OMEGA
ACCES AU DOSSIER MEDICAL a été créé par OMEGA
Bonjour,

je suis tuteur de ma Mère depuis 2 ans et dois l'accompagner à un examen médical la semaine prochaine.

Ma sœur qui m'assigne devant la cour d'appel et réclame à être nommée tutrice à la personne à ma place demande à assister à l'examen;

Je pense être en droit de refuser sa présence puisque l’Accès au dossier médical et aux examens qui en découlent n'est autorisé qu'au tuteur.

1/ Puis je refuser sa présence ?
2/ Peut-elle utiliser mon refus devant la cour d'appel pour manque de transparence de ma part ?

merci par avance à celles et ceux qui voudront bien prendre le temps de me répondre.

Très Cordialement.

OMEGA

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 8 mois #15330 par OMEGA
Réponse de OMEGA sur le sujet Re: ACCES AU DOSSIER MEDICAL
A mon avis, à confirmer : En fait, votre soeur au regard de la loi n'a aucun droit;
vous êtes seul détenteur et dépositaire du dossier et du secret médical de la personne protégée.

Elle n'a pas à assister au moindre examen.

Toute insistance de sa part pourrait constituer une volonté de nuire et/ou d'interférer dans votre mission de tuteur et donc un potentiel délit d'entrave de votre fonction de tuteur.

Espérant vous avoir aidé.

Plus d'informations
il y a 10 ans 8 mois #15331 par j2p
Réponse de j2p sur le sujet Re: ACCES AU DOSSIER MEDICAL
Bonjour,
La question posée est de savoir si votre mère avait désigné une personne de confiance avant ou après sa mise sous tutelle.
Si il n'y a aucune personne de confiance désignée, le tuteur est le seul à avoir accès au dossier médical.
Si il y a eu désignation d'une personne de confiance :
- avant la mise sous protection, la juge des tutelles a le pouvoir d'annuler cette désignation et vous êtes alors le seul à avoir accès au dossier médical. Si la juge des tutelles n'annule pas cette désignation, la personne de confiance et le tuteur ont accès au dossier médical.
- après la mis sous protection alors cette désignation est caduque et le tuteur est le seul à avoir accès au dossier médical.

Pas facile à comprendre............
Référence : Code de la santé - article 1111-2.

Cordialement et bon week-end.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: OMEGA

Plus d'informations
il y a 10 ans 8 mois #15337 par OMEGA
Réponse de OMEGA sur le sujet Re: ACCES AU DOSSIER MEDICAL
UN GRAND MERCI POUR LE TEMPS QUE VOUS AVEZ BIEN VOULU CONSACRER A ME REPONDRE.

TRÈS CORDIALEMENT.

OMEGA

Plus d'informations
il y a 10 ans 8 mois #15338 par zegram69
Réponse de zegram69 sur le sujet Re: ACCES AU DOSSIER MEDICAL
Tout n'est pas toujours simple...
J'ai eu le cas d'un dessaisissement de tutelle au motif que la fille tutrice, refusait de donner des informations à ses frères et sœurs, sur l'état de santé de leur mère...
En l'occurrence la mère était hospitalisée et la tutrice n'avait pas prévenu ses frères et sœurs.

Propulsé par Forum