relation entre curateur et famille

Plus d'informations
il y a 7 ans 2 mois #16617 par Marie 5188
relation entre curateur et famille a été créé par Marie 5188
Bonjour, j'ai demandé la mise sous curatelle renforcée de ma mère il y a 5 ans lorsque j'ai vu qu'elle perdait la raison ( dépression, manque d'hygiène, surendettement 6 crédits à la consommation ....) de plus elle vivait avec un homme profondément déséquilibré, violent et retardé. Mon frère ne travaillant pas depuis 15 ans et maintenant handicapé vivait de ses largesses. Vu le contexte familial, j'ai demandé la tutelle à un tier, l'UDAF a été nommé. J'aurais aimé etre informée des démarches que la tutelle effectue
avec ma mère et aurait espéré travailler ensemble pour la bonne marche des affaires. Mais elle ne me tient au courant de rien, ni de la mise en vente de l'appartement de ma mère ni des factures excessives qu'elle règle. Maintenant ma mère doit partir en Ehpad, bien entendu il existe plusieurs tarifs, je crains qu'elle ne fasse pas attention à la dépense. Je tiens à préciser que mon frère maintenant est handicapé, pronostiqué Charcot. Elle ne répond jamais à mes mails, elle est injoignable au téléphone. Ma question est: Est je un droit à ce qu'elle me tienne informer ? Ai je le droit de m'opposer à des dépenses trop importantes ? A t elle le droit de me tenir tant à l'écart ? Que puis je faire ? Merci de vos réponses Marie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 2 mois #16618 par zegram69
Réponse de zegram69 sur le sujet Re: relation entre curateur et famille
Vous ne dites pas pourquoi vous n'avez pas souhaité assumer la tutelle (ou curatelle ?) de votre mère...
La famille est prioritaire pour assurer la mesure de protection.
Le mandataire délégué de l'UDAF a l'obligation de confidentialité de sa gestion envers les tiers, y compris les enfants...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 2 mois #16620 par celestin
Réponse de celestin sur le sujet Re: relation entre curateur et famille
Dans tous les posts dans lesquels les membres d'une famille expriment leur mécontentement face au travail effectué par l'organe de tutelle, la première réponse est toujours de demander pourquoi celle-ci n'a pas voulu exercer la mesure.

Ce n'est pas parce qu'une famille ne s'est pas senti capable d'assurer la mission que cela exonère le professionnel désigné de faire son travail correctement...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: RichardLAURENT

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 2 mois #16622 par zegram69
Réponse de zegram69 sur le sujet Re: relation entre curateur et famille
Celestin, cette réponse suggère-t-elle :
- que l'UDAF a mal fait son travail ? je ne lis rien qui permette de le dire...
- que les questions de Marie appellent toutes une réponse affirmative ? (DROIT à être informé des factures excessives par exemple, DROIT de s'opposer aux dépenses importantes...).
Marie ne cache pas le contexte familial qui a conduit à la désignation d'un mandataire, dans ces conditions il est toujours très compliqué pour le mandataire de donner des informations à l'un sans en donner à l'autre ou de suivre le conseil de l'un qui sera opposé par l'autre.
Je ne juge nullement le fait que la famille n'ait pu ou voulu assurer la mesure, mais la famille doit savoir qu'en la confiant à un mandataire elle perd tout regard sur la gestion des biens, a minima.
Le post de Marie est très clair, elle voudrait "co-gérer" la mesure avec le mandataire, elle doit donc savoir que ce n'est pas possible surtout dans un contexte de conflit familial.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: RichardLAURENT

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 2 mois #16624 par celestin
Réponse de celestin sur le sujet Re: relation entre curateur et famille
Ma remarque était une simple constatation des réponses apportées aux interrogations des familles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum