location d un bien immobilier

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #19048 par sylvie 19-63
location d un bien immobilier a été créé par sylvie 19-63
bonjour
je suis tutrice de ma maman et fille unique
nous avons vendu la maison de ma maman avec l accord du juge des tutelle
vus les taux d intérêt extrêmement bas nous avons l intention de demander aux juge l autorisation d effectuer avec une partie de l argent ( 180 000 euro plus ou moine la moitié de la somme disponible )un achat immobilier en son nom afin de le mettre en location .
cet achat permettrais avec le loyer plus sa retraite de garantir le paiement de la maison de retraite tout en protégeant le patrimoine .
si le juge accepte notre placement immobilier
est ce que je peut louer le bien aux prix du marché a ma fille qui est la petite file de la personne sous tutelle?
ne pouvant pas signer de compromis sans autorisation quel est le délais d une réponse du juge car le proprietaire veut bien nous donner une option mais pas plus de trois semaine avant de signer un compromis ?

merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois - il y a 3 ans 9 mois #19050 par CatherineG
Réponse de CatherineG sur le sujet location d un bien immobilier
Bonjour
si j'ai bien compris, votre fille va être locataire d'un bien qui pourrait être acheté plus tard par votre mère ?
sera t elle la seule locataire ? ou bien y a t il d'autres logements dans le bien immobilier ? ce serait une façon de prouver que le loyer est bien au prix du marché si le loyer de votre fille est au même montant que les autres appartements du bien à surface égale et une façon de partager le risque locatif mais ça c'est pour l'aspect investissement, qui sera le gestionnaire de la location? avez vous de l'expérience et les compétences dans ce secteur ? il faudra expliquer ces aspects au juge dans votre requête

savez vous que si votre mère achète le bien, votre fille ne pourra plus bénéficier des aides au logement car c'est interdit par la procédure de la caf ?

votre question signifie t elle que votre fille ne sera locataire que si sa grand mère achète le bien ? ou bien est ce l'inverse, votre mère n'achètera que si votre fille loue ?

si vous avez une telle somme à placer, il serait judicieux de rencontrer le gestionnaire de patrimoine de la banque de votre mère avant toute chose, il y a une multitude de placements possibles, bien moins risqués que l'investissement locatif à moins que vous ayez une grande expérience de la question
Dernière édition: il y a 3 ans 9 mois par CatherineG.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #19051 par sylvie 19-63
Réponse de sylvie 19-63 sur le sujet location d un bien immobilier
bonjour et merci
je précise ma question
ma maman a 85 ans , je suis fille unique et tutrice de celle ci .les médecin suite a sa dernière chute ont estimer qu elle ne pouvais plus rester seule .nous habitons assez loin et nous somme dans l impossibilité de nous en occuper chez elle .
avec sont accord et celle du juge nous avons trouver une place dans une maison de retraite a 2 km de chez nous en Belgique ( mon maris est belge et nous habitons en belgique) et pour financer le placement nous avons avec l accord du juge vendu sa villa .nous étions content car je pouvais allez la voir pratiquement tout les jours .mais la crise du covid est arriver 2 mois après son arriver et les maison de retraite sont et sont encore de véritable forteresse plus de visite ou alors des visite limiter a 30 minute par semaine et derrière un plexiglas .ont parle de les ouvrir a nouveaux mais pour combien de temps.cette situation me rend malade .
aussi dans un double objectif nous avons pensez que placer une partie de l argent dans une maison avec une pièce ( bureaux ou chambre aux rez ) serai judicieux car
1 son patrimoine serait mieux préserver car sa retraite de reversions ajouter aux loyer couvrirais ses frais d hébergement et médicaux sans toucher a ses liquidité sauf peut etre un peut d argent laisser a sa disposition largement couvert par plus de 100000 euro sur des compte épargne qui resterais après l achat d un bien si la crise du covid se calme
2 si la crise du covid devrait reprendre cet hiver et revenir a la fermeture des maison de retraite sa me rend malade et nous pourrions envisagez de la faire venir dans cette maison qui serait bien évidement localiser dans le village ou nous pourrons nous en occuper
3 ma fille qui commence sa carrière professionnel louerais ce bien aux prix du marché
ce qui aurais aussi l avantage d etre sur du paiement des loyer et de l entretien du
bien
ma question avant de prendre une décision en tant que tutrice de ma maman et fille unique donc pas de soucis avec un héritier un tuteur peut il acheter un bien destiné a la location et le louer aux prix du marché a sa fille qui est la petite fille de la personne sous tutelle ?
en effet acheter pour louer a un étranger ne nous intéresse pas trop d incertitude ( paiement des loyer ou entretien de la maison ne sont pas garanti)
de plus si nous décidons de faire revenir ma maman suite aux covid cela serait impossible par contre nous pourrions laisser notre habitation a notre fille ( elle n est pas agencer pour accueillir ma maman) et nous aller habiter avec maman si c est ma fille qui loue.
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #19052 par CatherineG
Réponse de CatherineG sur le sujet location d un bien immobilier
La seule préoccupation du tuteur (et du juge) doit être l'intérêt du majeur protégé donc si acheter un bien immobilier en vue de le louer est dans son intérêt alors pas de souci mais il faudra donner des garanties au juge quant à la capacité de gérer la location et au fait que la location soit rentable ou au pire ne lui fasse pas perdre d'argent.
si louer à votre fille est dans l'intérêt de votre mère, pas de souci, il faudra en apporter les arguments au juge, vos arguments paraissent justifiés

vous n'avez pas réagi à ma remarque au sujet des aides au logement de votre fille donc le fait qu'elle n'ai pas le droit à l'allocation logement ne semble pas lui/vous poser de problème dont tout va bien pour tout le monde

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #19053 par sylvie 19-63
Réponse de sylvie 19-63 sur le sujet location d un bien immobilier
merci pour votre réponse rapide
pour l aide aux logement cela n existe pas en Belgique donc ça ne nous pose pas de probleme
merci encore pour avoir pris le temps de me répondre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum