Rendu de compte

  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #20678 par
Rendu de compte a été créé par
Bonjour,
Mon père est en instance d'être mis sous tutelle, demande effectuée par mon frère.
Pour éviter les problèmes familiaux, il a été demandé que la tutelle soit assurée par une personne étrangère à la famille.
Mon père a généreusement ces derniers temps, donné de l'argent en espèces, chèques ou même virements permanents à des tiers, famille ou pas !
Je voudrais savoir si les comptes bancaires sont mis à plat au moment de la mise sous tutelle\curatelle afin de supprimer d'éventuels versements abusifs ?
Je voudrais savoir également si le tuteur/Curateur est tenu de porter à notre connaissance le suivi des comptes afin que nous puissions garder un oeil sur les finances de mon père ?
Je vous remercie pour vos réponses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois - il y a 2 ans 6 mois #20679 par CatherineG
Réponse de CatherineG sur le sujet Rendu de compte

Bonjour,
Mon père est en instance d'être mis sous tutelle, demande effectuée par mon frère.
Pour éviter les problèmes familiaux, il a été demandé que la tutelle soit assurée par une personne étrangère à la famille.
Mon père a généreusement ces derniers temps, donné de l'argent en espèces, chèques ou même virements permanents à des tiers, famille ou pas !
Je voudrais savoir si les comptes bancaires sont mis à plat au moment de la mise sous tutelle\curatelle afin de supprimer d'éventuels versements abusifs ?

Bonjour ,
Une fois sous tutelle, c'est le tuteur qui va gérer ses comptes, il aura un peu d'argent de poche à sa disposition pour ses loisirs, ses petits achats personnels, peut être ses courses du quotidien , il en disposera comme il l'entend, toutes les factures sont payées par le tuteur, il n'aura plus accès à ses comptes, ni à son chéquier

en revanche, le tuteur ne remonte pas en arrière sauf s'il y a preuve d'abus de faiblesse


Je voudrais savoir également si le tuteur/Curateur est tenu de porter à notre connaissance le suivi des comptes afin que nous puissions garder un oeil sur les finances de mon père ?
les comptes sont remis au tribunal une fois par an, les proches peuvent consulter les comptes des années précédentes sur demande au greffe des tutelles

Je vous remercie pour vos réponses

Dernière édition: il y a 2 ans 6 mois par CatherineG.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois #20685 par
Réponse de sur le sujet Rendu de compte
Merci Catherine pour vos réponses mais j'aurais besoin d'une précision :
Mon père verse depuis quelques mois la somme de 500€ par virement permanent à l'une de ses petites filles qui passait son temps à pleurer et ce depuis des années pour que mon père lui paye voiture, loyer, meubles, machine à laver et même l'essence et l'autoroute pour venir le voir alors qu'elle travaillait dans un hôpital comme secrétaire à l'accueil et en CDI... elle a du coup démissionné, touchant ainsi le chômage + les 500€ de son grand-père. Pour moi, c'est de l'abus de faiblesse mais là n'est plus le problème : je voudrais savoir si le tuteur/curateur continuera à virer cette somme sur le compte de ma nièce où si les virements cesseront ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois - il y a 2 ans 5 mois #20686 par CatherineG
Réponse de CatherineG sur le sujet Rendu de compte
Difficile de répondre sans connaître la personne et la situation
en théorie chacun est libre de donner son argent à qui il veut mais en pratique, il faut examiner la situation dans son ensemble, du point de vue du donneur et du receveur, pourquoi, comment , depuis quand, combien... les relations ... etc
Dernière édition: il y a 2 ans 5 mois par CatherineG.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois #20692 par Anne-Laure
Réponse de Anne-Laure sur le sujet Rendu de compte
Bonjour
Je suis la curatrice de mon frère, et je n'ai aucune obligation de rendre des comptes à qui que ce soit même à ma famille et encore moins à la belle famille...
Quand ma mère était sous tutelle, même nous ses enfants, n'avions pas le droit de rien savoir au sujet des avoirs de ma mère. Nous ne l'avons su qu'à sa mort....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum