refus de la curatrice que les parents assistent aux RV avec la curatrice

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 semaines #20979 par combesourde
Bonjour notre fils est sous curatelle renforcée. . Jusqu'à maintenant nous (parents) assistions aux rendez-vous qu'il avait avec la curatrice chaque deux mois. La raison étant que nous assistons journellement notre fils à sa demande qui habite près de chez nous, aussi bien pour les papiers, que pour les différentes déclarations administrative , ainsi que le suivi de sa santé auprès des différents médecins. et son quotidien.Pour le prochain rendez-vous, la nouvelle curatrice nommée depuis 6 mois. lui a indiqué qu'elle ne voulait plus qu'on assiste à ces rendez-vous. Cette décision est très mal perçue par notre fils, elle lui génère une angoisse grandissante. A t elle le droit ? Sinon quelle est son recours? Merci de vos réponses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 semaines #20980 par garenne
Bonjour,
La curatrice de votre fils n'a aucune obligations envers vous, sauf si vous demandez au juge d'avoir accès aux informations, pour un motif légitime et sérieux (doutes sur la gestion, par exemple). D'autant que les mandataires ont un devoir de confidentialité (même envers des parents bienveillants).
Il semble que vous êtes très proche de votre fils et que l'ancienne curatelle, pour mieux connaitre votre fils, ai accepté que vous assistiez à leur rencontre au vu de la place importante que vous occupez dans sa vie quotidienne.
Il est tout simplement possible que la nouvelle curatrice aborde la mesure avec une optique visant à plus d'autonomie/indépendance pour votre fils. Il n'a aucune raison de s'inquiéter de cela. S'il souhaite vous informer de sa situation administrative et financière, rien ne l’empêche de vous informer du contenu de rencontre et de vous communiquer l'état de ses comptes.
Je lui conseille de commencer par accepter avec sérénité ces premiers contacts seul pour faire connaissance. Peut-être a-t-il peur, en devenant plus autonome, de perdre votre soutien ?
Je suppose d'ailleurs que si vous n'exercez pas la mesure vous même c'est que vous souhaitiez que votre fils devienne plus autonome. Donc la nouvelle curatrice va dans le même sens que vous. Je comprends parfaitement que vous ayez du mal à vous distancier de l'aide que vous lui apportiez jusque là. Mais si votre fils sent que vous êtes vous même inquiets de ne pas participer à ses rencontres, cela renforce ses propres angoisses. Que pourriez-vous lui dire pour le rassurer ?
Toutefois si la situation ne lui convenait pas à l'avenir il peut demander que l'un de ses parents soit co-curateur de sa mesure. Vous pouvez également demander à rencontrer la nouvelle curatrice, qui je vous le rappelle n'a aucune obligation d'accepter de vous recevoir.
Bonne journée à vous.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: CatherineG

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum