curatelle à la personne

Plus d'informations
il y a 8 mois 1 semaine #21700 par Nane
curatelle à la personne a été créé par Nane
Bonjour,

Ma soeur est sous curatelle renforcée; jusque là aucun soucis avec les curateurs avec lequels nous échangions et "travaillions ensemble" dans l'intérêt de ma soeur. L'un est parti à la retraite et la nouvelle curatrice, au bout de 5 mins d'échange téléphonique me parle de tutelle pour ma soeur (qu'elle connaît à peint), ...bref, avec mon autre soeur nous refusons la mise sous tutelle de notre soeur car il n'y a aucune aggravation/dégradation de son état de santé. Elle est certes fragile mais c'est nous qui l'accompagnons à tous ses rdv médicaux et alertons son médecin quand ça ne va pas...bon, elle nous a aussi parlé à ma soeur et/ou moi d'être curatelle à la personne et elle curatrice aux biens....je ne comprends pas pourquoi et quelles sont les missions de chacun; les responsabilités de chacun...sachant qu'à mon sens, ce serait plus "confusionnant" pour ma soeur car nous sommes et voulons rester ses soeurs, pas ses curatrices.
Par avance merci pour vos précisions, questions et autre car l'attitude ce cette curatrice est pour le moins "violente" (ça fait 30 ans que tout fonctionnait très bien et là, tout vouloir changer en 5 mns avant même de nous rencontrer tous...)...je ne vois aucune dimensions humaine dans cet "accompagnement".
Dans tous les cas nous refuserons la tutelle; c'est un peu facile.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 mois 1 semaine #21702 par CatherineG
Réponse de CatherineG sur le sujet curatelle à la personne
Bonjour

pourquoi évoquez vous "les" curateurs ? combien y a t il sur le jugement, un seul pour les biens et la personne ou un curateur pour les biens et un curateur pour la personne ? je suppose que ce sont des professionnels

l'aggravation a pu être suggérée par l'ancien curateur avant son départ, ce n'est pas à vous d'en décider, ce sera au magistrat à partir de l'audition de votre soeur et d'un certificat médical qui sera adressé à tribunal par un médecin expert

les personnes les plus proches ne sont pas toujours objectives pour prendre la mesure d'une situation et évaluer l'état de santé de son parent, il parait difficile de croire que l'état de santé n'a pas évolué en plus de 30 ans

je vous invite à ne pas vous opposer à cette démarche, elle pourrait être mal interprétée par le magistrat et elle va dans l'intérêt de votre soeur

la proposition de la curatrice de vous désigner comme tutrice/curatrice à la personne est une preuve de confiance et de bonne collaboration, elle reconnaît par là le travail d'accompagnement que vous faites auprès de votre sœur mais vous êtes libre de refuser cette proposition bien sur

vous aviez l'habitude de certaines méthodes avec une personne durant 30 ans, une nouvelle personne arrive, différente mais cela ne signifie pas qu'elle n'est pas compétente, ni quelle ne connaît pas le dossier de votre sœur, je comprends que cela vous bouleverse un peut mais il faut vous adapter aussi

elle a peut être déjà rencontré votre soeur sans que vous soyez informée, les rendez vous n'incluent pas systématiquement la famille , dans l'intérêt de votre soeur, je vous invite à collaborer avec la curatrice qui n'est pas la famille et ne remplacera jamais la famille, ce n'est pas son rôle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum