Quelles responsabilités pour un tuteurs? est ce un bon choix?

Plus d'informations
il y a 6 mois 2 semaines #21799 par Tae
Bonjour,

Mon grand père à été placé en ehpad , il ne plus marcher suite à une fracture du col du fémur. Il perd un peu la tête, l'hôpital m'a demandé de faire une habilitation familiale.

mon grand père à un patrimoine et une maison dont je suis l'héritier directe. Tout est organisé, ses paiements à l'ehpad, ses impôts, ses assurances. J'ai tout fait en amont, je suis déjà mandataire auprès de sa banque, sur sa demande. Je n'ai pas confiance dans les tuteurs professionnels,

Ma question est, quelle est la mesure la moins restrictive que je puisse demander au juge? Quelles seraient les obligations pour une habilitation familiale et une curatelle, dans mon cas?

je peux avoir besoin de me déplacer pour mon travail, je ne voudrais pas avoir des démarches administrative trop lourdes. J'ai peur que l'habilitation ou la tutelle me cloue sur place et m'empêche de vivre ma vie. Tout se passe bien pour l'instant, Il y a très peu de choses à faire, mais j'ai peur de la lourdeur administrative et je me demande si je ferais bien d'accepter cette responsabilité. J'ai a peine plus de trentes ans, je ne veux pas être bloqué pour ça. D'un autre côté, un tuteur pro ne servirait à rien vu que tout est déjà fait, et j'ai peur de leur malhonnêteté.

Qu'en pensez vous?

Tae

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 mois 2 semaines - il y a 6 mois 2 semaines #21800 par Summersay
Bonjour Tae,

Je comprends vos préoccupations concernant la responsabilité de tuteur et son importance sur votre vie. L'habilitation familiale pourrait être la moins intrusive, vous permettant de continuer votre vie tout en veillant sur votre grand-père, surtout si tout est déjà prêt. Surtout si vous ne faites pas confiance aux professionnels, et que vous n'êtes pas protégés juridiquement. Cependant, sachez bien qu'elle ne confère pas les mêmes pouvoirs qu'une curatelle ou une tutelle.
Dernière édition: il y a 6 mois 2 semaines par Marianne - Modératrice. Raison: Précision
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Tae

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 mois 2 semaines #21805 par CatherineG
Bonjour

l'habilitation familiale donne (presque) tous les pouvoirs et des pouvoirs bien supérieurs à une curatelle ou une tutelle
si vous ne faites pas cette démarche, vous n'êtes pas à l'abri qu'un tiers le fasse à votre place et de voir un professionnel nommé sans même que vous soyez informée
à vous de voir, ceci dit, l'immense majorité des professionnels, comme dans toutes les professions, font parfaitement leur métier et leur présence n'enlève rien aux relations familiales
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Tae

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 mois 2 semaines - il y a 6 mois 2 semaines #21807 par Tae
Bonjour Summersay,
Merci pour vos recommandations. Je pense que je vais choisir l'habilitation familiale. Cela me paraît être la meilleure solution dans mon cas.
Dernière édition: il y a 6 mois 2 semaines par Tae.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 mois 2 semaines #21808 par Tae
Bonjour CatherineG,

Merci pour votre réponse. Je comprend, je pense qu'il vaut mieux que je m'en occupe moi même, dans ce cas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 mois 2 semaines #21810 par CatherineG
ce n'est pas vous qui choisissez, c'est le juge qui décide s'il vous l'accorde ou pas selon vos déclarations et celles de votre grand père s'il est en capacité, à l'issue de l'audience

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum