différence du tuteur à la personne et aux biens

Plus d'informations
il y a 13 ans 7 mois #3661 par glarinette
Bonjour,
Voilà mon mari vient d'être désigné tuteur à la personne de sa grande tante alzheimer et sa cousine tutrice aux biens.
Depuis plus d'un an mon mari s'occupe de la grande tante alzheimer pour laquelle il a mis en place un maintien à domicile.
Nous lui faisons ses courses etc...
Seulement sa cousine qui est tutrice aux biens habite à 600 km et nous voulions savoir si (comme il est tuteur à la personne et non aux biens) à chaque fois qu'il y aura besoin de faire un achat il faudra faire appel à sa cousine qui est à 600 km.
Pour ses courses etc...
Donc est-ce qu'un tuteur à la personne peut faire des chèques pour des achats quoditiens ou non ?
Merci de nous éclairer sur ce sujet car cela ne vas pas être facile à gérer de plus que mon mari et sa cousine sont fâchés et ne se parlent plus.
D'ailleurs c'est mon mari qui avait fait cette demande et nous avons été très étonnée de voir sa cousine nommé tutrice aux biens. Elle ne nous avais jamais informés de cette demande.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 6 mois #3680 par MJPM_79
Réponse de MJPM_79 sur le sujet Re:différence du tuteur à la personne et aux biens
Bonjour,
Si je peux me permettre, la réponse est dans votre question.
Un tuteur aux biens gère .... les biens, donc l'argent !
Un tuteur à la personne gère .... la personne, donc les questions d'ordre personnel (santé, choix de vie, etc.)

Donc NON, le tuteur à la personne ne peut pas payer des factures, seul le tuteur aux biens le peut dans votre cas précis.

Mais au vu de ce que vous exposez, on peut se demander si la mesure est bien adaptée aux besoins de la personne protégée :huh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 semaine #17358 par marymagna
Réponse de marymagna sur le sujet Re: différence du tuteur à la personne et aux biens
bonjour,
le problème c'est que les tuteurs aux biens ont une fâcheuse tendance a s’immiscer partout et à vouloir tout gérer.comprenez bien que leur objectif est d'avoir toute la tutelle, biens et personne, de façon à gérer sans avoir personne autour. :sick:
Il faut que la personne protégée ait un budget mensuel fixé et une carte de retrait pour son quotidien, ceci se négocie avec le tuteur aux biens: BON COURAGE !
cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 5 jours #17365 par CatherineG
Réponse de CatherineG sur le sujet Re: différence du tuteur à la personne et aux biens
bonjour

dans l'idéal, les deux tuteurs devraient s'entendre, la cousine doit payer tous les frais fixes.. remettre à votre mari, une copie de budget et définir un montant fixe mensuel pour les frais variables : vêture, alimentation, produits d'hygiène, coiffeur.... sur un compte bancaire au nom de la majeure sur lequel votre mari aurait procuration par exemple ou bien une carte de retrait.

dans l'absolu, votre mari doit alors conserver toutes les factures d'achat et les remettre régulièrement à la cousine pour lui permettre d'établir le compte de gestion et ajuster le montant de ces dépenses en fonction du budget et des besoins

enfin si cela ne fonctionne pas, rien ne vous empêche d'en faire part au Juge mais après que chacun ai fait tous les efforts nécessaires pour s'entendre parce qu'alors, le juge risque de désigner un tuteur extérieur à la famille

cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum