Refus placement mr

Plus d'informations
il y a 12 ans 8 mois #6499 par catarina.b
Refus placement mr a été créé par catarina.b
Bonjour,
Une MP sous tutelle refuse toutes interventions chez elle (portage repas, infirmière, etc...)
Seuls sa voisine son neveu et moi même pouvoir entrer.
Nous avons tenté à plusieurs reprises de lui faire accepter un placement en MR qu'elle refuse
J'en ai parlé au juge, indiquant qu'elle se mettait en danger (je suis allée la chercher un soir aux urgences, elle s'était perdue). Le juge me dit "de faire au mieux"... Sans m'indiquer de piste.
Comment peut t'on faire lorsque l'on ne peut recueillir l'accord du MP ?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 8 mois #6504 par Mélissa P
Réponse de Mélissa P sur le sujet Re:Refus placement mr
BONJOUR,

dans votre cas, et lorsque l'intégrité de la personne est mise en danger, il faut un certificat médical d'un médecin mentionnant la nécessité d'un placement de la personne et de son incapacité à adhérer au projet du fait de son altération mentale.
en général, le choix du lieu de vie de la personne est essentiel sauf quand il y a mise en danger.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 8 mois #6505 par catarina.b
Réponse de catarina.b sur le sujet Re:Refus placement mr
Merci Mélissa ,
Un médecin inscrit sur la liste ou son médecin traitant ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 8 mois #6511 par sandrine-1
Réponse de sandrine-1 sur le sujet Re:Refus placement mr
Un médecin inscrit sur la liste, je pense.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 8 mois #6513 par Ayou
Réponse de Ayou sur le sujet Re:Refus placement mr
Vous devez soumettre une requête au juge (459-2 CC), qui vous demandera probablement un avis médical pour trancher, alors autant lui fournir avec la requête.
En revanche, l'avis d'un médecin inscrit sur la liste ne sera nécessaire que si vous devez disposer du logement de la personne au moment du placement en mdr (426 CC),par exemple pour résilier le bail du logement loué par la personne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 8 mois #6518 par CAT
Réponse de CAT sur le sujet Re:Refus placement mr
Bonjour,

Le placement en maison de retraite ne nécessite pas de demande d'autorisation auprès du JT.

Par contre, si la MP possède un bien immobilier et qu'il est nécessaire de vendre ce bien pour pouvoir la placer en maison de retraite, il vous faudra obtenir une autorisation du JT.

Si vous n'arrivez pas à obtenir l'accord de la MP pour le placement en maison de retraite, il vous faudra obtenir un certificat médical d'un médecin expert (inscrit sur une liste établie par le Procureur) et non pas d'un médecin traitant. Ce certificat devra préciser que la MP ne peut plus rester vivre à son domicile car cela représente un danger pour elle et qu'il est nécessaire de prévoir son placement en maison de retraite.

En espérant que ces informations vous seront utiles,

Cordialement,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum