Aide Sociale Maison de Retraite qui gère les 10% ?

Plus d'informations
il y a 11 ans 11 mois #8708 par yanvil
Bonjour à tous,
Je suis tuteur légal de mon père, il est placé en maison de retraite depuis 10 mois et est bénéficiaire de l'aide sociale.

Ses ressources (retraite de base et retraite complémentaire)sont intégralement reversées à l'établissement de retraite, j'aimerais savoir qui gère les 10%, est-ce le trésor public ou le gestionnaire de l'établissement ? Et comment puis-je faire pour gérer seul ces 10% car mon père ne reçoit strictement rien depuis son placement il y a 10 mois ? Peut-on les faire virer sur son compte courant, quelle est la procédure ?

Autre question : la part mutuelle s'ajoute t-elle au 10% et quel est son forfait ?

merci de votre aide

Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 11 mois #8710 par celestin
Si vous avez été désigné après la mise en place de l'aide sociale, vous devez demander à ce que les ressources de votre père lui soient de nouveaux versés.
Ce sera donc à vous de gérer le reversement de l'aide sociale et vous aurez ainsi à disposition l'argent laissé à la disposition de votre père.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: yanvil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 11 mois #8715 par yanvil
A qui dois-je demander le reversement de l'aide sociale, à la maison de retraite ou au trésor public ? Est-ce bien l'unique moyen pour gérer les 10% de mon père ?

On m'a dit qu'on devait aussi déduire la mutuelle à hauteur de 400 € annuel, qu'en savez-vous ? Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 11 mois #8716 par josh liman
Réponse de josh liman sur le sujet Re: Aide Sociale Maison de Retraite qui gère les 10% ?
Pour ma part, j'ai procédé comme l'a indiqué célestin.
J'ai prévenu les différentes caisse de retraite de virer les revenus sur le compte du MP et depuis je reverse la participation au TP.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: yanvil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 11 mois #8717 par zegram69
Il me semble que vous n'avez pas le choix. Vous devez encaisser toutes les ressources et payer toutes les dépenses.
Vous devez aussi vous procurer l'arrêté d'admission à l'aide sociale, la procédure de reversement y est clairement définie (par exemple déduction mutuelle à hauteur de l'AAH, 759.98 € pour l'année).
Enfin, le reversement se fait auprès de l'établissement, qui s'il est public, dispose d'un compte auprès du trésor public.
Vous ne devez pas "demander" le reversement mais effectuer le reversement (mensuel ou trimestriel, à voir avec l'établissement) dès les ressources perçues.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: yanvil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 11 mois #8952 par yanvil
Depuis le placement de mon père en maison de retraite en juin 2011, les 10% mis à sa disposition n'ont jamais été touché, que deviennent-ils ? Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum