curatelle

Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois #9891 par esnault
curatelle a été créé par esnault
Bonjour
Mon pere est sous curatelle depuis peu (avant c'etait ma soeur)
je voudrait savoir si la curatrice a l'obligation de nous tenir au courant des comptes de mon pére si on le lui demande
ma mére a trés peu de retraite,la curatrice a l'obligation de payer tout les frais pour ma mére?
La curatrice et le conseil generale veulent placer mon pére en maison de retraite
Ont t'il le droit sans l'accord de ses enfants et de ma mére
Merci de m'avoir lu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois #9895 par Gio
Réponse de Gio sur le sujet Re: curatelle
Bonjour,

la curatrice a comme obligation de tenir informé votre père de ses compte.
La curatrice intervient auprès de votre père, et pas auprès de vous, et elle rend des comptes de sa gestion à votre père et au juge.
Donc elle n'a pas à vous transmettre ses comptes.
Votre père, de la même façon qu'avant la mise sous protection, s'il souhaite vous tenir informé de sa situation il peux le faire. Rien ni personne lui interdit de communiquer ses informations personnelles.

Si votre père ne souhaite pas vous communiquer ses comptes, et si vous estimez que vous avez un intérêt légitime à connaitre les avoir de votre père, vous pouvez tranquillement en faire la demande auprès du juge des tutelles. Une lettre simple suffit, et ne vous inquiétez pas, le juge va vous répondre.

Pour votre mère, donner une réponse est plus délicat sans connaître la situation dans le détail.
Je vous conseille de vous adresser à la curatrice de votre père.

Pour ce qui concerne le dernier point, le curateur et le conseil général peuvent souhaiter , s'ils l’estiment adapté à la situation, un placement en maison de retraite. Peuvent dans ce contexte essayer de le convaincre, mais il ne peuvent pas l'obliger.
C'est votre père qui donne son accord, aucune personne d'autre pour lui (ni le curateur, ni les enfants, ni sa femme).

J'espère de vous avoir donné envie d'aller rencontre le curateur de votre père, car ma réponse reste tout de même générique, et chaque situation est différente.
bon courange

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois #10275 par Jenovefa
Réponse de Jenovefa sur le sujet Re: curatelle
Bonsoir
S'agit-il d'une curatelle simple ou d'une curatelle renforcée?
Dans le 2eme cas il y a un curateur et un subrogé curateur auquel le curateur est obligé de rendre des comptes , si le curateur ne le fait pas il faut que le subrogé curateur prévienne le juge des Tutelles
Le subrogé curateur a des droits et des dveoirs

www.tutelleauquotidien.fr/Besoins-et-moyens-de-protection
/curatelle.html?doss_chap=2

Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois #10279 par sissi
Réponse de sissi sur le sujet Re: curatelle
Bonjour ,

Attention , la nomination d'un subrogé curateur n'est pas une obligation et elle est loin d'être systématique .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum