Bonjour,
Je suis nouveau sur ce groupe. Enchanté.
1. Je suis désigné depuis peu comme mandataire spécial de ma tante dans le cadre d'une sauvegarde de justice dans l'attente de l'audience.
La raison de cette demande de protection est liée aux troubles cognitifs de ma tante, le fait qu'elle ne se rappelle plus de ce qu'elle a fait il y a 5 minutes, que des objets et de l'argent ont disparu chez elle.
Par le passé, ma tante a voulu répartir les biens qui sont chez elle (objets, bijoux, tableaux) entre les membres de sa famille et des amis dans l'idée de vider l'appartement au jour de son décès. Cette répartition a été actée dans un document libre signé par chacune des personnes concernées, et chacun a reçu un document correspondant à ce qui lui est attribué sous forme de dons. Ceci a été fait à un moment où elle avait tout son esprit.
Au vu du contexte et de l'historique, j'ai demandé à un commissaire priseur de venir pour estimer ses biens meublants même si je pense que pris individuellement, chacun de ses biens ne dépassent pas 1.500€. Par ailleurs, j'ai d'ores et déjà procédé à un inventaire des biens chez elle en présence de deux témoins (mon père et sa soeur). On me dit autour d'elle qu'il ne faut pas faire cet inventaire avec un commissaire au risque de faire entrer cela dans la succession, ce qui à mon sens est faux. L'estimation pour moi est faite à date pour être transmise au juge, ce qui lui permet de décider si les biens peuvent être vendus ou donnés en fonction du patrimoine de la personne protégée.
Partagez-vous cette analyse ? Pensez que ce soit bien que je fasse venir le commissaire-priseur ?
2. Je fais venir une auxiliaire de vie via un organisme agréée. Je sens une animosité par le voisinage de ma tante qui lui rend des services de temps en temps