Gestion de l'argent du protégé

Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #13767 par mimirose
Gestion de l'argent du protégé a été créé par mimirose
Bonjour,

Mon mari vient d'entrer en unité Alzheimer, j'ai lancé une procédure de mise en tutelle familiale. Je m'occupe donc de ses dépenses.

Après l'ouverture d'un compte bancaire à son nom où seront versés ses pensions et retraites, je souhaiterais savoir si je peux utiliser une partie de cet argent pour des dépenses liées à notre maison commune où j'habite toujours (ex: payer les impôts, l'assurance maison ...). Je touche une trop petite retraite pour m'en charger moi même.

Merci par avance pour votre aide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #13846 par angelina035
Réponse de angelina035 sur le sujet Re: Gestion de l'argent du protégé
Bonjour,

Je m'occupe d'un majeur protégé qui est en EHPAD, il a une retraite suffisante pour couvrir les frais de séjour mais sa femme qui vit toujours au domicile conjugale a une faible retraite. Pour simplifier les choses je lui octroi une somme prédéfinie mensuelle qui lui permet de couvrir ses besoins et les dépenses liées au logement.
Cordialement
MC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 semaines #20168 par Burgeessna
Réponse de Burgeessna sur le sujet Gestion de l'argent du protégé
Oui, vous avez absolument le droit d'utiliser ses fonds de pension pour payer des dépenses, mais vous avez reçu le droit de gérer ses fonds, légalement, vous pouvez le faire en toute sécurité. En outre, ces fonds peuvent être utilisés pour acheter des médicaments, des vêtements, de la nourriture, etc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 semaines #20175 par garenne
Réponse de garenne sur le sujet Gestion de l'argent du protégé
Bonjour,
Vous pouvez utiliser une partie des ressources de votre époux pour vous aider à payer les charges du logement familiale, au titre du devoir d'entraide en époux. La somme dont vous pouvez disposer à cette fin dépend de son budget prévisionnel personnel et de son patrimoine et de votre contrat de mariage. Si votre mari est propriétaire du bien seul et que vous êtes mariés sous le régime de la séparation des biens, le curateur doit entretenir le logement. Si vous êtes mariage sous le régime de la communauté de biens vous devez entretenir le logement ensemble.
Quand vous aurez établi un budget prévisionnel comprenant la participation financière de votre mari à son devoir d'entraide et/ou à l’entretien de son bien immobilier vous pourrez le soumettre au juge pour approbation.
Bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 semaines #20177 par CatherineG
Réponse de CatherineG sur le sujet Gestion de l'argent du protégé
J'espère qu'au bout de 6 ans, il aura eu des réponses ;)
bon week end à tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 semaines #20178 par CatherineG
Réponse de CatherineG sur le sujet Gestion de l'argent du protégé
J'espère que depuis 6 ans, il aura eu des réponses ;)
bon week end à tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum