Carte de paiement

Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois #14748 par Facédie
Carte de paiement a été créé par Facédie
Bonjour,

Sous curatelle renforcée, j'ai une carte de retrait.

Suite à des problèmes de santé j'ai eu une période d'immobilité forcée pendant laquelle j'ai quand même du faire mes courses et cela a été particulièrement difficile.Ce problème sera récurrent.
Suis-je en droit d'avoir une carte me permettant de faire des achats sur internet pour pouvoir faire mes courses de nourriture sans me retrouver à chialer de douleur à la caisse ?
Je sais que ma banque fait une carte où le solde est interrogé à chaque fois avec donc impossibilité de la faire fonctionner s'il n'y a pas d'argent. Est ce que cela marche aussi sur internet ?

Merci de vos réponses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois #14749 par scap35
Réponse de scap35 sur le sujet Re: Carte de paiement
Bonjour,

Le problème n'est pas forcément si vous avez le droit à ce type de carte mais plutôt si votre banque acceptera de vous en délivrer une.

J'ai commandé une carte protectys (Banque Postale) pour ma tante (curatelle renforcée)
J'alimente cette carte par virement et ma tante peut payer ses achats et retirer du liquide dans la limite de ce qui reste sur sa carte (ou du plafond hebdo)

En théorie, elle fonctionne sur internet et à l'étranger.

Cdlt,
Sébastien C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois #14750 par Facédie
Réponse de Facédie sur le sujet Re: Carte de paiement
Merci.

Mais pourquoi la banque refuserait ?

J'ajoute que j'i un certificat médical à l'appui.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois #14751 par scap35
Réponse de scap35 sur le sujet Re: Carte de paiement
pour plein de raisons plus ou moins bancales:
- manque de connaissances de certains conseillers sur les majeurs protégés
- pas de distinction claire entre les cartes de crédits (les plus courantes, interdites) et les cartes de débit (avec autorisation systématique)
- autorisation nécessaire du juge
...
vous n'aurez peut-être pas de problèmes mais de mon coté, ça n'a pas été facile de tout mettre en place pour mes 2 protégés.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 9 mois #14788 par Facédie
Réponse de Facédie sur le sujet Re: Carte de paiement
Je vous remercie de vos réponses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 9 mois #14812 par ARNAUD SODALIS 31
Réponse de ARNAUD SODALIS 31 sur le sujet Re: Carte de paiement
C'est surtout un problème de banque et la Banque Postale est l'archétype de la banque à problèmes qui n'existent pas...

Oui vous avez tout à fait accès à une carte permettant de faire des achats sur Internet, plusieurs banques en procurent. Elles doivent idéalement être délivrées sur un compte dédié exclusivement à vos dépenses personnelles et sur lequel le curateur versera votre budget mensuel, établi ensemble, et la carte sera plafonnée pour un montant maximum mensuel d'achat (pour vous préserver en cas de vol) mais aussi interrogera à chaque opération le solde disponible (ex : carte Electron ou Equilibra ou L'autre carte).

De nombreuses personnes sous protection utilisent ce type de carte, il appartient au curateur d'évaluer votre capacité à utiliser une telle carte sans risque, mais au vu de vos écrits vous paraissez parfaitement apte à en comprendre les risques. Il n'est pas utile de demander l'autorisation du juge, le curateur soit vous donner les moyens de subvenir à vos besoins, adaptés à votre situation.

Cordialement

Anne-Laure ARNAUD
Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs
Secrétaire adjointe de la Fédération Nationale des MJPM Indépendants (FNMJI)
www.fnmji.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum