Participation aux frais pour pension

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #18096 par tintin93320
Réponse de tintin93320 sur le sujet Re: Participation aux frais pour pension
Bonjour Catherine,

Pour le rôle de la fratrie, elle n'a plus aucun rôle puisque elle a demandé a ne plus être son tuteur.

L'argent que j'aurai en compensation de la pension de mon fils, je compte la mettre sur un compte ouvert à mon nom, et cet argent servirai soit pour financer un voyage la famille entière, on peut être l'argent serait partagé en 3 comme cadeau de Noël ou autre ? Rien n'a encore vraiment été décidé avec mon épouse ...

Mon fils a reçu une LRAR du juge des tutelles, lui signifiant qu'il a une nouvelle tutrice, nous avons son nom et une adresse d'une boite restante, mais depuis aucune nouvelle ... Doit elle nous contacter ? Ou cela doit être nous ? Mais avec une adresse sur une poste restante, pas très pratique ?

Merci pour vos infos !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #18097 par CatherineG
Réponse de CatherineG sur le sujet Re: Participation aux frais pour pension
Bonjour

La tutrice va prendre contact avec votre fils et donc vous puisque votre fils réside chez vous, pour le rencontrer et mettre en place toutes les démarches en lien avec la tutelle, faire sa connaissance, identifier ses besoins...

Vous êtes libre de disposer de l'argent qui vous sera remis comme vous l'entende à condition que votre fils ne manque de rien, pour les besoins du quotidien. La tutrice disposera d'une partie de ses ressources pour les autres dépenses de votre fils.

La boite postale est une pratique habituelle chez les mandataires indépendants. elle communiquera sans doute son téléphone et sa boite mail au moment de la prise de contact. et de toutes les façons, rencontrera votre fils chez vous, sans doute, environ une fois par mois selon la situation.
Si votre fils est en capacité à s'exprimer, elle voudra le rencontrer seul probablement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #18098 par tintin93320
Réponse de tintin93320 sur le sujet Re: Participation aux frais pour pension
Bonjour,
Merci pour toutes ces infos, ma fille me dit que son frère était pas sous tutelle mais curatelle renforcée ....
En attendant que sa tutrice nous contacte qui gère son argent ?
Peut il faire un chèque lui même ? Car il veut une trottinette et a peur que sa tutrice lui refuse, et il voudrait l'acheter avant qu'elle prenne sa fonction !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois - il y a 4 ans 11 mois #18099 par CatherineG
Réponse de CatherineG sur le sujet Re: Participation aux frais pour pension
S'il était sous curatelle renforcée, il ne devrait normalement pas pouvoir faire un chèque ! il ne devrait pas disposer de chéquier par contre il a une somme mensuelle à sa disposition (que nous appelons argent de vie dans notre jargon) dont il fait ce qu'il veut, même acheter une trottinette si cette somme ne lui manquera pas pour ses besoins du mois en cours.

Et puis il faut faire confiance à la curatrice ou à la tutrice, si l'état de santé de votre fils n'est pas incompatible avec la trottinette et si son budget le lui permet, il n'y a pas de raison qu'elle refuse cet achat.Aviez vous des problèmes relationnels avec la curatrice ?

il est préférable d'instaurer des relations de confiance, dans les deux sens avec la tutrice, elle n'est pas votre ennemi, elle est là pour aider avant tout. Si vous faites des choses à son insu et qu'elle s'en aperçoit, elle risque de se montrer méfiante à votre égard, ce qui serait justifiée...


En attendant, c'est la curatrice qui continue la gestion et va faire la jonction avec la tutrice si c'est une personne différente

qui est la curatrice par rapport à votre fils ? un membre de la famille ? un professionnel ?
Dernière édition: il y a 4 ans 11 mois par CatherineG.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois - il y a 4 ans 11 mois #18100 par tintin93320
Réponse de tintin93320 sur le sujet Re: Participation aux frais pour pension
Sa curatrice était sa soeur, non il y avait pas de problème entre eux, sauf quant elle lui refusait un truc, il harcelait, la raison qu'elle laisse tomber la curatelle ... Elle pense que ça se passera mieux avec une personne extérieure à la famille.
Le chéquier est à sous nom avec la mention sous curatelle de Me ......
Oui il a largement les moyens, car sa soeur lui a fait épargner une belle somme.
Dernière édition: il y a 4 ans 11 mois par tintin93320.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois - il y a 4 ans 11 mois #18101 par CatherineG
Réponse de CatherineG sur le sujet Re: Participation aux frais pour pension
votre fils n'a effectivement pas le droit de signer un chèque ! ce chéquier est à usage de sa curatrice, pas de votre fils. Mais si vous avez déjà été informé de la tutelle, il est préférable de ne pas en faire usage sauf besoins de première nécessité : alimentation, vêtements, soins médicaux...

mais il a normalement, une somme déterminée par la curatrice en fonction de son budget, qui est à sa disposition,(au début de nos échanges, j'ai appelé cette somme "argent de poche") j'ignore le coût d'une trottinette mais si c'est quelques dizaines d'euros c'est envisageable, si c'est un truc électrique qui roule tout seul à plusieurs centaines d'euros, ça ne l'est plus.


je n'avais pas lu la dernière phrase donc pas de souci, tout est question de proportion par rapport à son budget.
Dernière édition: il y a 4 ans 11 mois par CatherineG.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tintin93320

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum