RELATION ENTRE CURATEUR ET GESTIONNAIRE DE BIEN LOCATIF

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #18453 par marie131313
Bonjour

Je suis la curatrice de mon père (curatelle renforcée)
Mon père avais mis en gestion locative ces 3 biens.

Dont 1 depuis mai 2018 car le locataire d'un local commercial ne payé plus le loyer depuis des années .
Le gestionnaire a récupéer ce bien pour la gestion mais n'a fait aucune action pour que le locataire regle ses loyers.
Aucune relance, aucun commandement de payer.

Jusqu'au jour ou j'ai demandé la curatelle en avril 2019 le juge m'a nommé sa curatrice .
il était en état de faiblesse abusé par l'un de mes frères.
Le juge a demandé l'éloignement de ce frère et que je fasse les démarches pour qu'il regle le loyer commercial à mon père.
et oui le locataire c’était mon frère. il soit à mon père (25 000 euro)

J'ai demandé au gestionnaire d'effectuer un commandement de payer puis un référer.
un protocole d'accord a été signé en aout 2019 il s'est engagé a reglé tous les mois le loyer + une échéance.

le 1 er moi ok il regle 3200 euro
et puis on recommance
1500 en début de moi et le reste à la fin du mois voir le début du mois suivant.

Je fais la demande au gestionnaire du bien locatif si les loyers sont reglés en tant et en heure il me dit oui oui
je regarde sur l'extranet et m’aperçoit que non.

Je lui demande comment se fait il il vient de m’envoyeri un courrier lui demande de lui donner les justificatifs des demande du juge des tutelles concernant ma demande quand au règlement qui sont fait.
Pour moi la comptabilité doit être à jour ce qui n'est pas le cas.

je lui demande la copie des contrat de gestion il me dit je fais la recherche c'est long.

mon père avait un autre locataire qui depuis 3 ans ne payer pas non plus le loyer
le gestionnaire n'a rien fait il a fallut que je lui dise qu'il fallait faire une expulsion.
maintenant que c'est fait je ne sais meme pas s'il a récupérer les clés de cette appartement et dans quel état il est.

Je trouve cela non professionnelle .

Lorsque j'ai fais la demande au juge des tutelles de la curatelle mon père n'arrivait plus a gérer 94 ans.
le juge a vu les éléments (preuve d'abus de faiblesse) il a donc décidé de me confier sa curatelle.
C était vraiment une urgence mon père était harcelé par les huissiers impôts et taxe non réglés charges de copropriété non plus non reglés et presque interdit bancaire.

Que me conseillait vous
puis je demander au juge le changement de gestionnaire de location.
Car les intérêts de mon père ne sont pas respecté



Je vous remercie de vos conseille et votre aide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #18454 par CatherineG
Réponse de CatherineG sur le sujet RELATION ENTRE CURATEUR ET GESTIONNAIRE DE BIEN LOCATIF
votre demande est trop vaste à première vue, il est urgent de changer de gestionnaire , faites une requête au juge pour lui demander en argumentant l'absence de gestion
par contre attention au contrat qui a été signé avec le gestionnaire, que dit il pour la résiliation ? voir à la maison de la justice et du droit avec copie du contrat vos recours pour résiliation pour faute de gestion et si besoin, prendre un avocat , car pas sure que le gestionnaire se laisse évincer comme cela , il faut que les fautes de gestion soient avérées
votre père a t il une assurance protection juridique ? bien utile quand on ne peut pas bénéficier de l'aide juridictionnelle
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: marie131313

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #18455 par CatherineG
Réponse de CatherineG sur le sujet RELATION ENTRE CURATEUR ET GESTIONNAIRE DE BIEN LOCATIF
concernant l'appartement qui a été vidé, avez vous eu la copie de l'état des lieux, du décompte des charges locatives dues ou à récupérer ? qu'en est il des loyers impayés ?
la locataire est elle solvable ? si non, pas grand chose à en attendre, elle va faire un dossier de surendettement et vous n'allez rien récupérer sinon il vaut mieux 50 euros par mois que rien du tout
quant à l'état de l'appartement il est urgent d'aller le visiter et de vérifier que son état réel est conforme à l'état des lieux dressé par le gestionnaire et surtout d'évaluer les "dégats" ...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: marie131313

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #18456 par zegram69
Il n'est pas nécessaire de faire une demande au juge pour résilier un contrat de gestion des biens immobiliers ni pour en souscrire un autre. La double signature avec votre père est suffisante.
Petite information, la Banque de France et les juges n'annulent pas systématiquement les loyers impayés dans un plan de surendettement.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: marie131313

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #18457 par CatherineG
Réponse de CatherineG sur le sujet RELATION ENTRE CURATEUR ET GESTIONNAIRE DE BIEN LOCATIF
Merci Zegram , j'avais des doutes pour la résiliation du contrat compte tenu qu'il engageait a priori des revenus potentiellement importants

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #18458 par marie131313
Réponse de marie131313 sur le sujet RELATION ENTRE CURATEUR ET GESTIONNAIRE DE BIEN LOCATIF
Bonjour

Merci pour votre réponse

Je n'ai reçu aucun état des lieux je ne sais même pas si ils ont récupérer les clés a l huissier.
Il refuse de me donner des informations sous pretexte qu'ils ne peuvent pas faire cela pour tout les propriétaires.
C est la réponse qu'ils m'ont donnés.
J'ai su que la locataire avait été expulsée.
elle doit plus de 13 000 euro à mon père mais effectivement je pense qu'il n' y a rien à attendre
merci
cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum