Rachat de crédits avant la mise en place d'une curatelle renforcée

Plus d'informations
il y a 2 ans 6 jours #20992 par lmery
Bonjour,
j'ai fait une demande de curatelle renforcée pour mon père, atteint d'Alzheimer, encore autonome pour sa vie quotidienne (il vit seul en maison individuelle) mais incapable de gérer ses finances.
L'audition devant le JT est prévue pour le 14/06/2022.
Mon père a été victime d'abus de faiblesse l'année dernière, et a souscrit plusieurs crédits auprès de Finaref, qu'il n'a pas les moyens de rembourser. Concrètement, dans l'immédiat, c'est moi qui règle ces crédits mensuels, avec reconnaissance de dettes.
Après discussion avec le conseiller financier, il serait souhaitable de faire un regroupement de crédits, en remboursant Finaref par anticipation, et en ayant un seul crédit à la consommation "classique" avec une mensualité supportable.
Une connaissance avocate m'a dit qu'il ne fallait pas le faire avant que la mesure de protection soit prononcée. Mais c'est dans plusieurs mois, et en attendant, c'est moi qui règle les crédits souscrits par mon père...
Pensez-vous effectivement qu'il faille attendre la mesure de protection ? Pour quelle(s) raison(s) ?
En lisant de nombreux posts sur vos forums, j'ai au contraire l'impression que tout sera beaucoup plus compliqué pour faire un regroupement de crédits une fois la curatelle prononcée...
Merci par avance de votre aide, tout cela est extrêmement compliqué quand on découvre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 jours #20997 par CatherineG
Bonjour
il faut qu'il dépose un dossier auprès de la commission de surendettement qui va se charger de lisser les échéances et les rendre acceptables et compatibles avec le budget de votre père

il n'y a aucune raison pour que ce soit vous qui payez ces mensualités et souscrire un nouveau crédit peut être couteux à votre père, le conseiller bancaire n'est pas le meilleur conseiller
il faut quelques semaines pour déposer un dossier sur internet et obtenir la réponse de la commission, il doit se faire aider par une assistante sociale si nécessaire mais cessez de payer vous même et surtout qu'il ne souscrive pas un nouveau crédit
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lmery

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 11 mois #21014 par lmery
Je vous remercie de votre réponse et vais suivre vos conseils.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum