compte indivis et compte de gestion

Plus d'informations
il y a 8 ans 3 mois - il y a 8 ans 3 mois #15441 par ALBA
compte indivis et compte de gestion a été créé par ALBA
Bonjour
C'est la première fois que je dois présenter un compte de gestion pour mon frère dont je suis la curatrice depuis 7 mois.

Je me suis inscrite sur un logiciel MAJELIS et j'ai mis 3 jours à remplir le compte.

Le Juge des Tutelles a demandé que mes comptes soient validés par l'association PROMAJE car son patrimoine dépasse 300 000€, ce que je comprends parfaitement.

Le problème est que nous sommes 3 héritiers suite au décès de notre mère et que nous avons un compte indivis ma soeur mon frère protégé et moi curatrice et co héritière.

J'aimerais savoir comment on présente le compte indivis, vu que ces sommes n'appartiennent pas à mon frère seul. En tout il a 9 comptes entre le courant les livrets, les titres etc....
En effet en bas de la colonne compte indivis il y a le total incluant nos 3 revenus, donc le total général est faux.
Dois-je supprimer ce qui n'appartient pas à mon frère en propre en faisant une ligne comptable en plus pour la déduire?

Par exemple il y a des revenus locatifs divisés par 3, des frais communs d'avocat à diviser ou le concernant seul payés par l'indivision etc....

Je ne suis pas comptable de formation!

Merci beaucoup
Dernière édition: il y a 8 ans 3 mois par ALBA.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 1 semaine #15766 par tiphaine
Réponse de tiphaine sur le sujet Re: compte indivis et compte de gestion
Bonjour,
Je suis dans le même cas que vous.
Il faut indiquer le compte indivis dans sa totalité et préciser dans les commentaires ou le courrier accompagnant qu'il s'agit d'un compte indivis et les droits dont disposent votre frère (par exemple : 1/3 en pleine propriété).
Promaje vous demandera certainement tous les relevés et les justificatifs.
Même si cela demande beaucoup de paperasse, leur vérification poussée a rassuré toute ma famille et leur certificat d'approbation à la fin m'a permis de démontrer que je gérais correctement les affaires de ma mère.
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.
Sinon vous pouvez les appeler, ils sont très aimables.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum