TUTELLE ET ETRANGER

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #17467 par hecate
TUTELLE ET ETRANGER a été créé par hecate
Ma mère a été sans que je sois informée mise sous tutelle et l'UDAF est tuteur. Je fais appel sans arrêt de la décision....L'UDAF peut-elle vendre la maison dont ma mère a l'usufruit et moi la nue propriété contre mon accord ?
la tutelle peut elle prendre fin si l majeur part à l'étranger et dans quel pays ? merci à vous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #17468 par CatherineG
Réponse de CatherineG sur le sujet Re: TUTELLE ET ETRANGER
Bonjour

si votre maman a été mise sous tutelle vous avez forcément été informé de cette mesure et avez été convoqué par le juge des tutelles, il a du vous proposer d'être le tuteur, mais si c'est l'udaf qui a été désigné c'est que le juge a estimé que vous ne remplissiez pas toutes les conditions nécessaires ou bien que vous avez refusé ce rôle.

Concernant la maison, l'udaf ne peut rien faire sans l'accord du juge et votre maman n'est pas propriétaire donc non, la maison ne peut pas être vendue par l'udaf si vous êtes le propriétaire.
concernant le départ à l'étranger, il faut l'accord du juge et donc de l'udaf
cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #17471 par zegram69
Réponse de zegram69 sur le sujet Re: TUTELLE ET ETRANGER
Le juge n'a pas "d'obligation" à déclencher une enquête pour rechercher la famille lors d'une demande de mise sous protection.
Ainsi nombre d'enfants apprennent plus tard (voire au décès...) que leur mère ou leur père est sous protection.
Vous avez aussi la possibilité d'écrire au juge pour demander à exercer la tutelle en remplacement de l'UDAF.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois #17564 par pierre heroin
Réponse de pierre heroin sur le sujet Re: TUTELLE ET ETRANGER
catherine non le juge n informe pas autamatiquement le famille

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois - il y a 5 ans 8 mois #17566 par CatherineG
Réponse de CatherineG sur le sujet Re: TUTELLE ET ETRANGER
Certes il n'y a pas enquête ou recherche de la famille mais il me semble que dans le cadre de relations familiales "normales", c'est à dire des échanges téléphoniques, des visites régulières.... etc il est peu probable que les enfants ignorent tout de la mise sous tutelle sauf si c'est une volonté de la personne protégée, la famille est d'emblée privilégiée pour prendre les fonctions de tuteur

il n'en est pas de même en effet lorsque les liens familiaux sont distendus, conflictuels voire inexistants.... pour en arriver à apprendre la mise sous protection alors que tout est terminé, c'est que le lien familial est rompu ou qu'il y a conflit selon moi

ceci dit, chaque situation est particulière, nous ne savons rien de celle de ces participants au forum
Dernière édition: il y a 5 ans 8 mois par CatherineG.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum