Ma mère a été placé dans un éphad sans son consentement, comment la sortir

Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #20528 par alhienor
Maman est sous curatelle aménagée renforcée depuis mai 2021 , elle a été hospitalisé suite à une chute sans gravitée. Apparamment un certificat a été fait pour non retour à son domicile. La curatrice et ma soeur ont placé maman dans une maison de retraite sans son consentement. Maman souhaite sortir de l'ephad et venir habiter avec nous. Nous avons de quoi l'accueillir (suite parentale aux normes) et nous bataillons pour aller la chercher. elle m'appelle tous les jours pour partir, mais la curatrice nous dit que pour l'accueillir, il faudra des attestions de moralités du voisinnage, des visites médicales pour moi et mon époux, un controle de notre maison, etc..... Nous avons envoyé courrier au juge, des mails de la curatrice, etc..... en fait ma soeur ne veut pas s'occuper de maman, car elle est en mauvaise santé, elle ne veut pas l'accueillir, elle veut la garder près d'elle en l'enfermant dans un ephad.
Que faire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #20529 par CatherineG
Bonjour
pour l'entrée en ehpad, il faut le consentement de votre mère, un certificat médical indiquant que le maintien au domicile n'est plus compatible avec l'état de santé, qui doit être établi par le médecin traitant mais pas par le médecin de l'ehpad.
si votre maman ne donne pas son consentement, il faut l'accord du juge des tutelles , il le faudra de toutes les façons pour résilier le bail du logement ou vendre la maison de votre mère. Et même avec l'accord du juge, la personne majeure protégée est libre du choix de son lieu de vie, il lui suffit d'écrire au juge pour dire qu'elle veut venir vivre chez vous

ceci dit, ça c'est la loi et la théorie....

en pratique, il faut évaluer les risques pour votre mère de rester seule chez elle ou chez vous, si vous travaillez et la laissez seule plusieurs heures dans la journée, il y un risque de mise en danger, de chute plus grave.. il est toujours très difficile de concilier les souhaits de la personne et ce qui parait être son intérêt, c'est parfois une étape déchirante,

en attendant la réponse du juge, il est préférable d'aider votre mère à s'adapter dans son lieu de résidence plutôt que d'alimenter sa détresse, et de réfléchir, à tête reposée, si la solution de la prendre chez vous est vraiment la meilleure pour ELLE, en toute objectivité.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum