placement en urgence en maison de retraite demandé par la personne protégée

Plus d'informations
il y a 10 mois 2 semaines #21571 par GrimalMC
Bonjour,
Je suis la tutrice de ma mère qui vit seule dans un appartement dont elle est propriétaire et bénéficie de l'APA (GIR 4) avec 6h par semaine d'interventions avec une auxiliaire de vie, a la visite journalière d'une infirmière pour l'observance de ses traitements. Dernièrement ma mère a été hospitalisée pour des problèmes importants aux yeux (nov 2022 à fév 2023). Son autonomie en a été affectée et j'ai demandé une augmentation de ses heures d'intervention d'aide humaine. Malgré cela, ma mère m'a informée ne plus supporter vivre seule et par conséquent son maintien à domicile très compromis.
A la demande de ma mère, une hospitalisation en établissement hospitalier a dû être organisée en urgence.
Par conséquent, une demande en maison de convalescence va être demandée de manière à pouvoir organiser un placement en EHPAD puisque ma mère doit être accompagnée médicalement dans le cadre d'un déni de soins (HTA monophtalmie dépression).
Ma question est la suivante: Vis à vis de la tutelle quelles sont les démarches prioritaires (juridiques et financières) à réaliser?
Merci de vos réponses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 mois 2 semaines #21575 par CatherineG
Bonjour
si votre mère est d'accord pour entrer en ehpad, elle doit le faire savoir par écrit et vous devez en faire part au juge
si votre mère est opposante, le médecin traitant ou de l'hôpital doit établir un certificat médical attestant que son état de santé n'est plus compatible avec le maintient à domicile et que tout a été mis en oeuvre pour ce maintien, ce qui n'est pas encore le cas actuellement (nombre d'heures pouvant être augmenté, pas de portage de repas à domicile, etc) et demander au juge l'autorisation de passer outre sa volonté pour l'entrée en ehpad
ceci dit, une fois l'accord du juge obtenu, encore faut il décider votre mère de s'y rendre sans violence

concernant son logement, sauf nécessité absolue de le vendre, vous devez prendre des précautions pour le maintenir entretenu et en sécurité, ainsi que son mobilier

à l'aide d'une assistante sociale ou pas, vous devez faire une demande d'admission en ehpad sur la plateforme via trajectoire en liste d'attente

la santé est un choix strictement personnel, si votre mère refuse de se soigner, le personnel ne pourra pas la contraindre sauf urgence médicale immédiate, tutelle ou pas.

si les ressources de votre mère sont insuffisantes pour payer les frais d'hébergement, vous pourrez faire une demande d'aide sociale auprès du conseil départemental. Le bien immobilier ne sera vendu qu'en dernier recours
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: GrimalMC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum