Gestion bancaire par internet

Plus d'informations
il y a 12 ans 4 mois #7290 par HenriCy06
Gestion bancaire par internet a été créé par HenriCy06
Bonjour

Ma cousine, dont je suis tuteur depuis le mois de mai, dispose de divers comptes (Livrets d’épargne, Assurances vie, comptes titres,etc) dans deux banques
Bien sûr j'ai bien compris que si je peux consulter les assurances vie par internet, je ne peux agir dessus ni avoir des informations confidentielles
mais,si je peux consulter les livrets (A et Développement durable) par contre, je ne peux pas faire de transferts avec les comptes chèques (Mme X sous tutelle de M y) que je peux gérer entièrement comme tuteur.... ce qui exclut que je puisse surtout gérer avec facilité le transfert sur les livrets quand le compte chèques est trop "garni" (ce qui permet donc de bénéficier des intérêts que ne procurent par les comptes chèques) puis faire l'opération inverse en cas de nécessité.... les banques me le refusent en me disant que c'est la loi... J'ai écrit au Juge des Tutelles qui ne m'a pas répondu sur ce point mais m'a seulement autorisé à effectuer un retrait ponctuel sur le Livret A
Encore mieux :
ces deux banques me refusent les "relevés en ligne" pour les comptes chèques et m'adressent les "relevés papier". Là aussi on m'affirme que la loi ne le permet pas !!!
J'avoue que j'ai du mal à comprendre cette logique car comment peut-on prétendre que l'on fasse courir des risques à la personne sous tutelle en éditant des relevés en fichiers PdF ???? Les tuteurs familiaux sont-ils donc exclus des moyens de gestion modernes ????
Par ailleurs pour les comptes titres, je ne peux avoir d'informations sur leur évolution qu'en téléphonant à la banque !

J'espère ne pas être trop confus, quelqu'un peut-il me donner quelques renseignements utiles ou me faire part d'expériences concernant ce sujet ?
car dans mon département il n'existe pas de service d'aide aux tuteurs familiaux
et il est pour le moins difficile d'obtenir des renseignements précis de la part des banques... qui ne gèrent d'ailleurs pas de la même façon tous les comptes sous tutelle !!!

Merci à tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 4 mois #7291 par zegram69
Réponse de zegram69 sur le sujet Re: Gestion bancaire par internet
Pour mieux appréhender ce problème, je vous suggère de citer ces 2 banques, nous serons sans plus efficaces pour vous répondre.
Nous finissons par connaître celles avec qui il est difficile de travailler et celles avec qui il est possible de contourner certaines difficultés.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 4 mois #7292 par HenriCy06
Réponse de HenriCy06 sur le sujet Re: Gestion bancaire par internet
Il s'agit de la Caisse d'Epargne et de BNPParibas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 4 mois #7293 par Béniat
Réponse de Béniat sur le sujet Re: Gestion bancaire par internet
Bonjour,

Une tendance lourde depuis la mise en oeuvre de la loi 2007. Les services juridiques des banques font une lecture trés restrictives de la loi, à l'occasion ouvrent les parasols.A se demander si les personnes protégées ne sont plus des clients comme les autres et si tout n' est pas mis en place pour compliquer la vie des mandataires( toutes catégories confondues) mieux les voir miger vers d' autres établissements.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 4 mois #7294 par zegram69
Réponse de zegram69 sur le sujet Re: Gestion bancaire par internet
En effet, BNP et LCL sont 2 banques qui ne comprennent vraiment rien aux majeurs protégés et qui nécessitent de changer de banque impérativement.
La caisse d'épargne est différente et peut bouger (mais c'est long...) si on lui explique nos difficultés. Elle dispose de services spécifiques aux majeurs protégés, mais est très procédurière et parfois bloquante, comme pour ce type d'opération.
Personnellement j'ai prévenu la directrice d'agence de la caisse d'épargne, tant que je n'aurai pas les services équivalents à ceux du Crédit Mutuel ou du Crédit agricole, je continuerai à changer de banque. J'admets que ça s'améliore (possibilité de faire des virements externes sans intervention du conseiller) mais il reste toujours le prélèvement des livrets d'épargne qui bloque...la directrice m'a promis de faire bouger les choses...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 4 mois #7297 par coz22
Réponse de coz22 sur le sujet Re: Gestion bancaire par internet
Bonjour,
Je suis entièrement d'accord avec zegram69. Certaines banques font le pari de ne prêter qu'aux riches (PUB). Désormais, en fonction des ordonnances, je ramène les comptes des banques qui font de l'obstruction à zéro (pas de clôture) et migre vers des organismes plus réactifs. Il est préférable de laisser leur ceinture et bretelles à ceux qui en éprouvent le besoin.

J'ai aussi pu constater que les services de ces banques sont très exigeants avec nous mais peu regardant dans leurs réponses. Je ne vais pas m'étendre davantage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum