Cabinet Sabine Delaunoy

Juriste de Banque au sein de la Direction Juridique d’une banque spécialisée en gestion de fortune pendant 30 ans , j’ai fait le choix de l’indépendance en février 2021 en prêtant serment en tant qu’Avocat.
J’ai souhaité conserver l’humain au cœur de mes activités professionnelles face à une déshumanisation de la relation BANQUE CLIENT l’un de mes sujets d’expertise sur la durée.
Mon cabinet intervient à ce titre en priorité en matière de gestion de patrimoine et de vulnérabilité des personnes au titre de laquelle je suis certifiée (CNC MJPM), outre le droit bancaire, le droit du crédit et des garanties et le Droit des Assurances.
Mon objectif : offrir une pratique experte de ces matières sur la durée couplée à une polyvalence juridique induite par la vie des affaires dans un groupe bancaire international pendant de nombreuses années.


Je cible en priorité une activité de Conseil au travers de procédures participatives pour le règlement des conflits, à l’attention d’une clientèle de chefs d’entreprise, d’ institutionnels et de particuliers pour répondre de manière spécifique à leurs besoins (conseil, assistance ,représentation, rédaction ou formation).
Concernant les personnes vulnérables il vous faut savoir que j’interviens en sus de mes activités d’Avocat comme délégué MJPM bénévole au sein d’une association tutélaire dans les Hauts de seine et suis à ce titre tutrice de 3 personnes.
Mon cabinet propose entre autre une offre de conseils spécifiques visant soit à anticiper la dépendance ( mise en place de mandat de protection future pour notamment pour les personnes âgées en période grise ) soit à assister les tuteurs familiaux au titre d’habilitation familiale en assistance ou en représentation.


Mon cabinet est situé au cœur d’Asnières face à l’hotel de ville et est très facile d’accès ( parking de l’hotel de ville en voiture - métro ligne 13 gabriel péri ou station gare d’ Asnières depuis saint- Lazare).
Je serai ravie de vous y accueillir pour vous le présenter.

  • Vues: 2584

Caroline Nouvian

Avocate au Barreau de Beauvais, j’ai prêté serment en 2003 et interviens principalement dans les domaines juridiques suivants :

- Droit de la famille et des personnes
- Droit des personnes majeures vulnérables et protégées
- Droit des mineurs
- Droit des étrangers
- Droit des baux d’habitation et surendettement

J’ai acquis également une solide expérience professionnelle dans le champ du droit de l’aide et de l’action sociale et médico-sociale après avoir travaillé plusieurs années pour le Conseil départemental de l’Oise.

En ayant créé mon cabinet où j’exerce à titre individuel, j’ai la volonté d’offrir et de garantir un accompagnement de proximité.
Mon cabinet, de dimension humaine, permet ainsi d’assurer une écoute, une prise en charge et un suivi personnalisé auprès de mes clients dans le cadre d’une relation directe, privilégiée et de sérénité.
La démarche qualité de mon cabinet repose sur les valeurs suivantes :

- disponibilité
- confiance
- rigueur
- efficacité
- réactivité
- éthique

J’interviens devant les juridictions de l’ensemble du département de l’Oise et ceux limitrophes, et, notamment, au titre de l’aide juridictionnelle.

S’agissant plus particulièrement des personnes majeures protégées, j’assiste, conseille et représente devant les juridictions les personnes vulnérables, ainsi que les membres de leur famille ou de leur entourage souhaitant les protéger :

- mesures de protection des majeurs protégés : sauvegarde de justice, curatelle, tutelle
- mandat de protection future, habilitation familiale
- hospitalisation sous contrainte
- aides sociales
- obligation alimentaire
- succession
- victimes d’abus de faiblesse, escroquerie, violences et maltraitance

Selon la problématique juridique, il peut s’agir d’une activité de conseil, d’assistance, de rédaction d’actes, de défense et de représentation en justice.

La préservation des intérêts du client nécessite de définir la solution la plus adaptée, que celle-ci soit amiable ou judiciaire.
Je privilégie, pour cette raison, le recours à la résolution amiable des différends et à la négociation permettant de trouver des solutions consensuelles et alternatives aux poursuites judiciaires, ce, dans un cadre pacifié et respectueux des intérêts des parties.

Mon cabinet apporte, enfin, un soutien juridique auprès de plusieurs associations locales œuvrant en matière de protection de la famille et de l’enfance.
Cet investissement au sein de ces différentes structures présente l’avantage de compléter, si nécessaire, la réponse juridique apportée aux personnes majeures protégées par un soutien d’ordre psychologique, médical ou encore social, bénéficiant ainsi d’une prise en charge la plus globale et digne de leur situation. 

  • Vues: 5114

Michèle DELESSE, Avocate à Paris

Après ses études de droit à l’Université Paris V, Maître Michèle DELESSE s’est inscrite au Barreau de Paris. Ses premières années d’exercice au pénal lui ont forgé un tempérament et le goût de l’adversité. Elle s’est ensuite progressivement orientée vers le droit immobilier et la construction, puis le droit de la santé.

Ses engagements, tant professionnels que personnels, ont toujours été dirigés vers la liberté individuelle, le droit à la dignité et l’autonomie des personnes. Elle a été membre du Conseil d’administration de l’Observatoire International des Prisons. Elle a publié régulièrement des articles dans le Journal des Psychologues. Elle travaillé plusieurs années dans la prévention des risques psychosociaux.

Titulaire d’un diplôme universitaire de médiateur, elle est formée à la négociation et à la médiation et accompagne efficacement ses clients tout au long d’une telle démarche.

Aujourd’hui, elle tourne résolument son activité vers le conseil et la défense en matière de droits de la personne.
Avec une expertise en Droit de la Protection Juridique des Personnes Vulnérables, elle développe plus particulièrement ses activités dans le domaine des tutelles, curatelles, habilitations familiales, tant dans leur dimension personnelle que dans leur dimension patrimoniale.
Elle appréhende ainsi toutes situation de dépendance, accident, handicap. Elle intervient également dans les conflits familiaux, partages, successions.

Le Cabinet Delesse-Benichou-Raclet auquel elle appartient est situé au cœur de Paris, à proximité immédiate de la place du Chatelet.

  • Vues: 4104

Me Mathieu Misery, Lyon

Inscrit au Barreau de LYON depuis 2009, mon Cabinet intervient principalement en droit pénal (auteur présumé ou victime) , droit de la famille, contentieux locatif et responsabilité civile. Dans ces matières, la présence d'un avocat s'avère rassurante compte tenu des spécificités parfois méconnues liées à la mesure de protection. Un suivi rigoureux et une réactivité dans le traitement des dossiers restent ma priorité. Au delà des dispositions légales, de nombreux usages des juridictions peuvent déstabiliser le justiciable. Aussi, mon Cabinet s'efforce de préparer ses moments avec la personne sous protection et son mandataire.

  • Vues: 4823

Cabinet Jean-François FERRAND

Convaincu que la relation de confiance repose sur la proximité, le respect des valeurs morales et l’intégrité de ses engagements professionnels, le cabinet a fait le choix de rester une structure de taille modeste, l’humain étant au cœur de son exercice.
C’est un cabinet individuel qui privilégie l’écoute, l’anticipation et la réactivité, pour ofrir aux clients des réponses expertes, rapides et personnalisées toujours animé par le souci de proposer des solutions économes en temps et en coût.
Le cabinet s’est développé aussi bien dans le rôle de conseil que dans l’activité judiciaire, la conviction étant que ces deux pôles sont inséparables.

Jean-François FERRAND a prêté serment à Paris en 1988 où il a exercé comme collaborateur puis en partenariat dans un cabinet spécialisé en droit patrimonial des personnes et en droit des successions.
Il a fondé son cabinet à Bordeaux en 1997 et partage son temps entre Paris et Bordeaux.
Titulaire d’un DEA en droit privé général, il exerce principalement en droit des successions et en droit des affaires.
Son expérience dans le domaine du droit des successions, l’a conduit à collaborer aussi bien avec des associations d’envergure nationale qu’auprès d’une clientèle composée de généalogistes successoraux et de particuliers.
Sensibilisé au vieillissement de la population et aux abus que cela engendre, il a développé une expertise particulière concernant la protection juridique des majeurs protégés ou à protéger tant pour la mise en place des procédures de tutelle et de curatelle que pour la contestation (au pénal comme au civil) des actes accomplis par les personnes fragiles.

  • Vues: 5520