Portail des CLIC

Les points d’information locaux dédiés aux personnes âgées ont différentes dénominations en fonction des départements. Le nom le plus courant est le CLIC : centre local d’information et de coordination gérontologique. Les points d’information locaux ont une mission d'accueil, d'écoute, de soutien, d'information, de conseil aux personnes âgées et à leurs familles : demande d’APA, demande de mise sous protection juridique, offre de services d’aides à domicile, de portages de repas, d’établissements d’hébergement… Pour trouver le plus proche de chez vous, consultez l'annuaire du portail.

  • Vues: 1269

AD-PA

Association des directeurs et directeurs adjoints de coordinations, de services à domicile et d’établissements pour personnes âgées, publics et privés, sur l’ensemble du territoire national.

  • Vues: 1053

Ministère des solidarités et de la santé - Espace personnes âgées

L'espace "Personne âgées" du site du Ministère diffuse des informations destinées au grand public, retraités, personnes âgées dépendantes, leurs aidants et familles, et aux professionnels. Droits et aides, dispositifs, prévention des risques et des maltraitances, protection juridique, plan gouvernemental et textes officiels.

  • Vues: 1070

ViaTrajectoire

ViaTrajectoire est un portail d’orientation qui vous vous aide à trouver une maison de retraite qui correspond à vos critères. Il vous permet également de faire votre demande en ligne, de transmettre votre dossier à votre médecin traitant et de suivre l’avancement de votre dossier.  Il propose un annuaire national des maisons de retraite, une aide à la recherche des établissements répondant à vos critères, le formulaire unique national de demande d’admission, la transmission sécurisée des données médicales. ViaTrajectoire est un service public gratuit, confidentiel et sécurisé.

 

  • Vues: 1506

CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie)

La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) est un établissement public placé sous la tutelle des ministres chargés de l'action sociale, de la sécurité sociale, et du budget. La Caisse contribue au financement,  de l'aide à l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées (APA,  PCH), d’actions de prévention, individuelles ou collectives, de la perte d’autonomie. Elle verse des fonds aux MDPH pour contribuer à leur fonctionnement. Elle répartit entre les ARS les crédits de l'assurance maladie destinés au financement des établissements et services médico-sociaux. Elle anime le réseau des MDPH et celui des équipes médico-sociales chargées de l’évaluation de l’APA dans les conseils départementaux. Elle a enfin pour mission d’informer les personnes âgées, les personnes handicapées et leurs proches avec le portail internet d’information et d’orientation.

  • Vues: 1258