Comment se faire aider efficacement ?

1 - Savoir Rechercher


Pour une aide efficace — but de ces forums — encore faut-il mettre toutes les chances de son côté...

Avant de poser une question, chercher si la réponse n'est pas déjà disponible

Celui qui veut une aide doit d'abord — c'est une évidence trop souvent oubliée... — la chercher dans les milliers de réponses qui l'attendent, bien sagement classées dans les archives du forum.

Pour ce faire, utilisez la zone de "Recherche" (en haut à gauche de la page principale). Saisissez l'objet de la recherche et cliquez sur l'icône pour lancer la recherche.

Le choix des mots recherchés détermine la pertinence des résultats.

Pour cela voici quelques conseils :

- Inutile d'inclure les pronoms, articles et autres mots courants. Par exemple : au lieu de saisir "faire un rapport de gestion" saisissez plutôt "rapport de gestion".

- Saisissez des mots au singulier pour avoir une liste plus complète de réponses. Par exemple : Rechercher "oblligations tuteur" ne renverra que les textes contenant le mot obligation au pluriel, alors qu'une recherche sur "obligation tuteur" renverra tous les textes contenant le mot obligation avec ou sans s, ce qui sera généralement plus proche de votre besoin.

- Utilisez des mots clés pertinents. Par exemple : dans "neveu tuteur", le mot neveu n'est pas pertinent car le fait que ce soit un neveu ne change rien au sujet : il pourrait s'agir du fils ou d'un ami d'enfance que la réponse recherchée serait identique. Les termes "tuteur familal" sont plus pertinents.

- Utiliser un nombre de mots clés suffisant pour cibler précisément votre recherche. Par exemple : "tuteur" vous renverra un très grand nombre de réponses trop peu ciblées. "tuteur familial" sera déjà beaucoup mieux mais cela risque d'être encore trop large. "aide tuteur familial" sera probablement assez précis.

- A contrario, si vous avez trop peu de réponses, utilisez des mots clés moins restrictifs. Par exemple : "annuler une vente immobilière" ne renverra probablement aucune réponses. Mais si vous cherchez "annuler une vente" vous aurez quelques résultats. Et si les résultats renvoyés restent insuffisant vous pouvez cherchez "annuler un acte", ce qui vous fourni un nombre de réponses encore plus élevé.

Bien rédiger vos messages sur le forum

Bien évidemment, pour que l'utilisation de bons critères de recherche offre les résultats escomptés, encore faut-il que les messages du forum traitant de ce problème bénéficient eux-mêmes d'un titre explicite et d'un texte utilisant des mots précis !!

Par conséquent lorsque vous rédigez un message, pensez à :

- utiliser des mots précis

- éviter les abréviations non couramment admises. Par exemple : MJPM peut être utilisé sans problème. En revanche si vous écrivez "les droits du maj. prot. doivent être [...]" vous empêcher la fonction de recherche de traiter correctement votre message.

- contrôler votre orthographe et les coquilles (erreurs de frappe) pour que les mots clés soient reconnaissables par le moteur de recherche.


2 - Savoir rédiger son Titre

La rédaction du Titre de la demande d'aide constitue un point capital car, du caractère explicite ou confus de ce titre, dépendront le nombre et la pertinence des réponses obtenues et dépendra aussi la facilité (ou la difficulté) de trouver ces réponses en interrogeant les archives du Forum par une "Recherche" bien conduite.

Si une question s'intitule "G un gros pb", il n'est pas possible, à l'évidence, de savoir sur quoi porte ce "gros problème" et cela n'accrochera pas l'attention des membres qui connaissent la réponse. Beaucoup ne prendront donc pas la peine d'aller lire "ce message obscur".

A l'inverse si la question s'intitule "Litige avec l'assureur d'un protégé" cela attirera l'attention des membres qui ont déjà eu ce problème ou qui connaissent plus particulièrement la question. Celle-ci aura donc un maximum de chances d'obtenir des réponses de qualité.

En outre, l'utilisation d'un titre bien rédigé permettra également par la suite de retrouver facilement le message. Si le titre est mal rédigé, le moteur de recherche comme les membres identifient moins bien le sujet. Et tout le monde risque ainsi de passer à coté de messages très intéressants mais qui disparaissent à jamais dans les profondeurs du forum à cause d'un titre mal libellé...

Il parait ainsi indispensable de prendre l'habitude de rédiger pour chaque question un titre évocateur ou tout au moins "orientateur".

Chaque titre doit comporter au moins deux termes orientateurs :

1 - un terme général, indiquant sur quoi porte le problème (par exemple : tutelle, curatelle, patrimoine, requête, mariage, etc..)

2 - un terme ponctuel et "localisateur" indiquant le type de difficulté rencontrée sur le sujet indiqué dans le premier terme.

Plutôt que "G un gros pb" écrire en titre : « Mariage - Opposition du curateur » ou « Vente immobilier - Pb pour la promesse de vente » ou « Emoluments - Faut-il prendre en compte un bien en nue-propriété ? », etc.

Cela permettra d'évoquer le domaine d'action possible et d'attirer les "répondants" ou "aidants" adéquats.


Un libellé correct a un double avantage :

- Faciliter l'archivage (le rendre plus clair) et donc plus accessible pour TOUS,
- Être référencé dans les moteurs de recherche : lorsque vous recherchez une solution à votre problème, vous tapez des mots caractéristiques de votre besoin. Vous allez immédiatement tomber sur des titres bien libellés, et là vous remercierez les utilisateurs qui pensent aux autres, plutôt que ceux qui mettent "G un pb" dans leur titre.

... et c'est bien le but ultime de ce forum, l'entraide !

Dernière chose pour le titre et le contenu de la demande d'aide, il est essentiel de ne poser qu'une seule question à la fois, c'est à dire de poser une question sur un SEUL problème à la fois...

Si le problème est complexe et qu'il soulève d'autres sous-problèmes, c'est intéressant pour tout le monde et il n'y pas lieu, bien sûr, d'envisager de changer le titre du premier message, mais il faut, alors, ne pas hésiter à poser une nouvelle question en ouvrant un nouveau sujet.

Mais, bien entendu, le titre, s'il est important, n'est pas suffisant pour expliquer vos difficultés à ceux qui vont vous lire et qui sont susceptibles de vous venir en aide...
Il faut ensuite savoir expliquer clairement votre problème en répondant par avance aux questions que vont se poser, puis VOUS poser, les "Aidants" potentiels, c'est à dire fournir les renseignements essentiels et indispensables à la compréhension de votre situation et à la sélection des informations qui vous seront utiles.


3 - Bien rédiger l'exposé de votre problème

Rester simple, clair et précis.

Et pour que votre texte soit aussi simple et clair que vos idées, encore faut-il prêter la plus grande attention à sa rédaction :

- Écrivez en français correct, le langage SMS est strictement interdit sur les forums et les modérateurs sont, avec raison, intraitables sur ce point,
- Faites attention à l'orthographe car c'est un minimum de courtoisie vis-à-vis de celui qui vous lit (ou essaye de vous déchiffrer...). Si vous ne vous sentez pas à l'aise avec l'orthographe, il est conseillé de préparer votre texte dans votre traitement de texte habituel, puis de le copier-coller vers le forum.
- Soignez la ponctuation (virgules et points, là où il faut),
- La politesse est de rigueur: bonjour et merci sont la moindre des choses. Et quand votre problème a été résolu, signalez-le.

Décrire avec suffisamment de précision la situation

Votre demande d'aide doit s'accompagner du maximum d'indications concernant votre situation, c'est-à-dire :

- Votre situation : Etes-vous un MJPM, un autre professionnel, un protégé, un membre de la famille, un tuteur familial ?

- La situation juridique : Quelle est la nature de la mesure de protection ? Qui en a la charge : un professionnel ou un membre de la famille ?

- La situation familiale (si pertinent pour le sujet) : Le protégé est-il marié, vit-il avec quelqu'un, y-a-t-il des enfants, des parents ?

- La situation du patrimoine (si pertinent pour le sujet) : Le bien est-il loué ? Le contrat d'assurance-vie a-t-il été accepté par le bénéficiaire ? Les SICAV distribuent-elles des dividendes ou sont-elles de capitalisation ? Sous quel régime matrimonial le prtoégé est-il marié ? Etc.

ATTENTION toutefois à toujours respecter la confidentialité des données privées

Si vous êtes MJPM il va de soit qu'il est exclu de dévoiler l'identité d'un protégé dont vous évoquez la situation, et ce réflexe vous est déjà familier.

Mais même pour les membres non professionels, nous vous recommandons vivement de préserver votre anonymat et celui des proches dont vous seriez amené à décrire la situation. En outre, si vous êtes tuteur ou curateur familial, notez bien que dans votre cas cette règle n'est pas simplement un conseil de respect, de prudence, et de paix familiale : c'est aussi une obligation légale ! Vous êtes tenu de respecter la vie privée de la personne dont vous assurez la protection. Donc veillez à toujours décrire votre situation sans nommer personne ni donner d'indications pouvant permettre une identification : pas d'adresse, pas de coordonnées mail ou téléphone, etc.

Souligner la bonne réponse

Enfin, et ce point est TRÈS important, il faut penser aux autres et bien comprendre que VOTRE expérience personnelle est très probablement vécue ou sera vécue par des tas d'autres forumeurs qui seront ravis de connaître… la fin de l'histoire, c'est-à-dire la manière dont votre problème a été résolu.

Donc, si, comme nous l'espérons tous, votre problème trouve une solution, n'oubliez pas, de rajouter la mention [Résolu] à la fin de votre titre :

Allez sur votre premier message puis cliquez sur Édition, ce qui vous met en mode "édition – modification" et vous permet donc de rajouter cette mention à la fin de votre titre.

Si vous avez trouvé vous-même la solution, ou avec l'aide d'un ami, n'oubliez pas non plus de la décrire dans un dernier message de votre sujet pour en faire profiter tous les autres forumeurs, y compris les "Aidants".


C'est comme cela, tous ensemble, que tout le monde progresse.

Et, enfin, n'oubliez pas que les personnes qui vous apportent leur aide sur ce forum sont TOUS des bénévoles.
Ils viennent ici, à leur temps libre, pour essayer de vous aider en vous faisant profiter de leur expérience, très grande pour la plupart.

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FAQ du Forum

Comment puis-je formater mes messages ?

Quand vous envoyez des messages, vous pouvez vouloir inclure du texte en gras, texte italique et du texte souligné.

L'ajout de texte formaté peut être réalisé de deux façons :

  • Utiliser des contrôles cliquables comme dans la plupart des logiciels de traitement de texte
  • Écrire directement les commandes de formatage des balises BB

Les contrôles cliquables sont disponibles dans l'éditeur standard et WYSIWYG (What You See Is What You Get). La différence entre ces deux éditeurs est que l'éditeur standard affichera la balise BB dans le message et celle-ci sera interprété lors de son envoi. L'éditeur WYSIWYG affichera votre message comme quand il sera visible par tout le monde.

Pour les utiliser, cliquez simplement sur les boutons correspondants, par exemple cliquez sur le bouton B (gras) et insérez vote texte. Cliquez de nouveau dessus pour stopper l'utilisation de ce contrôle. Vous pouvez aussi sélectionner le texte que vous avez déjà inséré puis cliquez sur le bouton correspondant pour appliquer le contrôle sélectionné.

Les balises BB sont composés de codes similaires à du code HTML qui peut être utilisé dans les messages sur le forum.

Répondre à un message

Vous pouvez lire le contenu du forum en tant qu'invité (non connecté). En revanche, pour écrire dans le forum vous devez être inscrit et connecté.

En tant qu'utilisateur inscrit, vous pouvez aller dans un forum où vous avez la permission de visualiser le discussion et d'y répondre. Pour répondre, vous avez quelques options.

  1. Vous pouvez cliquer sur le bouton « Répondre » et ajouter un nouveau message en bas de la discussion.
  2. Vous pouvez aussi laisser une « Réponse rapide » à partir d'une boîte de texte rapide sous les messages de la discussion.

Modification et suppression de vos messages

Puis-je modifier ou supprimer mes messages ?

Si vous êtes inscrit et identifié, vous pouvez être capable de modifier et supprimer vos messages pendant 15h après sa rédaction (ou sa dernière modification).

Pour modifier ou supprimer vos messages, cliquez sur le bouton « Editer » dans le message souhaité. Si votre message était le premier de la discussion, le fait de le supprimer supprimera toute la discussion.

Une fois vos modifications effectuées, une note peut apparaître pour informer les autres utilisateurs de la modification de votre message.

Si la date et l'heure de modification apparaît en tant que lien, vous pouvez cliquer dessus pour afficher les différences entre la version originale et la nouvelle version, ou entre deux modifications si il y a eu plusieurs modifications.

Est-ce que les autres utilisateurs peuvent modifier mes messages ?

Techniquement, les administrateurs et modérateurs peuvent aussi modifier vos messages. Cependant il leur a été demandé de n'utiliser cette possibilité qu'à la demande de l'auteur du message et à condition que cela ne nuise pas à la compréhension de la discussion qui a suivi.

En revanche les modérateurs peuvent être amenés à supprimer d'office des messages jugés non conforme aux règles d'utilisation du forum.

Pièces jointes et images

Comment puis-je attacher un fichier à un message ?

Pour joindre un fichier à votre message, vous devez utiliser le bouton « Répondre » ou « Nouveau sujet » et pas le bouton « Réponse rapide ».

Sur cette page, sous la boîte de votre message, vous devez trouver une zone appelée « Joindre un fichier » avec le bouton « Parcourir ». En cliquant sur ce bouton vous ouvrez un boite de dialogue vous permettant de choisir votre fichier.

Une fois que l'envoi est terminé, le nom de fichier apparaîtra dans la zone appelée « Joindre un fichier ».

Quels types de fichiers je peux utiliser ? Quelle est la taille maximale de mes pièces jointes ?

Dans la fenêtre des pièce jointes, vous trouverez une liste des types de fichiers autorisés. Leur taille est limitée à 300ko. Les fichiers qui sont plus grand que ces tailles seront rejetés.

Comment puis-je ajouter une image dans un message ?

Si vous avez envoyé une image en tant que pièce jointe, vous pouvez cliquer sur la flèche vers le bas dans l'éditeur de votre message et cliquez sur l'image souhaitée. Ceci va insérer l'image dans le message et pourra apparaître là où vous souhaitez.

Pour inclure une image qui n'a pas été envoyé en tant que pièce jointe et qui se trouve sur un autre site, vous pouvez le faire en copiant l'adresse URL de l'image (pas la page où l'image se trouve) et insérez-la dans votre message soit en cliquant sur le bouton « Insérer une image », soit en écrivant [img] avant l'adresse URL et [/img] après, assurez-vous de ne pas avoir d'espaces avant ou après l'adresse URL de l'image..

Smileys

Qu'est-ce que sont les smileys ?

Les smileys sont des icônes qui peuvent être utilisés dans vos messages pour exprimer des émotions ou sentiments. Vous pouvez utiliser ceci pour montrer que vous êtes content, triste, blagueur ou embarrassé. Par exemple, si vous indiquez une blague, vous pouvez ajouter un grand sourire au lieu d'écrire « c'est une blague ».

Les smileys de base sont les mêmes que ceux que vous pouvez trouver dans une messagerie instantanée. Ils sont réalisés à partir de combinaisons simples de caractères qui parfois affiche une représentation basique d'une image. Par exemple, :) est converti en un smiley souriant et :( en un smiley triste. Penchez votre tête sur la gauche pour voir la représentation de deux yeux et une bouche souriante ou triste.

Comment puis-je ajouter des smileys ?

Certains smileys peuvent être accessibles depuis les pages «Nouvelle discussion » et « Nouvelle réponse » si l'administrateur a activé cette fonction. Le fait de cliquer dessus insèrera automatiquement les smileys dans votre message. Vous pouvez aussi insérer la combinaison de caractères pour le smiley directement. La liste entière des smileys et de leurs combinaisons utilisés sur ce forum peut être trouvé ici.

Lors de certaines occasions, vous pouvez ne pas vouloir interpréter les smileys dans vos messages. Vous avez une case quand vous pouvez cocher quand vous créez un nouveau message, qui vous permet de «Désactiver les smileys dans le message ».

Que sont les modérateurs et administrateurs ?

Les modérateurs surveillent des forums spécifiques. Ils ont généralement la possibilité de modifier et supprimer les messages, déplacer les discussions ainsi que d'effectuer d'autres actions. Devenir un modérateur pour un forum spécifique est habituellement une récompense pour les utilisateurs qui sont d'une aide particulière et connaisseur à propos du forum qu'ils modèrent.

Les administrateurs sont des personnes qui ont le contrôle de tout sur le forum. Ils surveillent comment le forum se dessine, quels forums créer et comment les organiser, quels informations demander aux membres et qui nommer comme modérateurs.

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